Village
Village de Cassaigne
Occitanie ; Gers (32) ; Cassaigne
Gers
Condom
2010 A 111 à 172, 300, 308 à 313, 320, 374 à 377, 412, 413
En village
2e quart 13e siècle ; Fin du Moyen Age (?)
Le castelnau de Cassaigne a été établi par Montassieu de Galard, abbé de Condom, au cours du 2e quart du 13e siècle (avant 1247, date de sa mort). Le château (ISMH) a appartenu aux différents abbés puis évêques de Condom jusqu'à la Révolution, alors même que la paroisse de Cassaigne dépendait, jusqu'au 16e siècle, du diocèse d'Auch. Si l'histoire du château et de l'église de Cassaigne est relativement bien connue, celle du village l'est un peu moins pour la fin du Moyen Age. L'étude du plan du village laisse supposer un développement en deux phases : d'abord le castelnau à l'ouest du château ; puis un faubourg en contrebas du village, au sud-est de ce dernier. La présence, dans ce faubourg, d'une maison conservant une porte en arc brisé chanfreiné et un parement en moyen appareil en lien avec cette porte (parcelles A 163 et 166) laisse supposer que le faubourg s'est mis en place avant la fin du Moyen Age. En l'état actuel de la recherche, aucun document d'archive ne permet d'étayer cette hypothèse. Il reste quelques vestiges de la fortification médiévale à l'ouest et au sud du castelnau.
Calcaire ; moellon ; moyen appareil
Tuile creuse
1 étage carré
Toit à longs pans
Le village de Cassaigne est implanté sur un éperon rocheux peu élevé barré à l'est par un fossé. Il se présente sous une forme quadrangulaire fortifiée abritant le château et l'église dans sa partie orientale et les maisons à l'ouest, le long de deux rues étroites d'axe est-ouest, reliées à l'est par la place de l'église et à l'ouest par une ruelle perpendiculaire. Au sud-est de ce castelnau, en contrebas, se développe un faubourg le long de deux rues parallèles au rempart, d'axe ouest-est. Le castelnau est entouré d'une enceinte en moyen appareil de calcaire. Les maisons se développent principalement sur un étage carré. Elles sont pour la plupart bâties en moellon de calcaire. Quelques unes sont en moyen appareil de calcaire, d'autres en pan-de-bois. Les toits à longs pans sont couverts de tuiles creuses.
Castelnau ; extension : faubourg
Propriété publique ; propriété privée
2013
(c) Conseil départemental du Gers ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2013
Comet Anaïs
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47