Village
Village de Sarrant
Occitanie ; Gers (32) ; Sarrant
Gers
Mauvezin
1826 A 196 à 254 ; 2010 A 723 à 783
En village
4e quart 13e siècle ; 16e siècle ; 2e moitié 19e siècle
Milieu 12e siècle (?)
1568 ; 1664 ; 1784
Date portée
Le lieu de Sarrali figurant sur la table de Peutinger a été identifié aux environs de l'actuel village de Sarrant. L'habitat s'est probablement regroupé autour de l'église de Sarrant à partir du milieu du 12e siècle. Le village dans sa configuration actuelle remonte probablement au troisième quart du 13e siècle, vers 1265, moment de l'octroi d'une charte de coutumes aux habitants par le roi de France. Cette charte présente quelques incohérences chronologiques en ce qui concerne les noms du roi et de l'évêque de Toulouse qui ne correspondent pas aux personnages au pouvoir à cette date. La copie du 17e siècle par laquelle ce document est connu est probablement une compilation de plusieurs documents ce qui expliquerait les incohérences. Quoi qu'il en soit, les indications concernant la mise en fortification du site semblent en adéquation avec les vestiges bâtis visibles du mur d'enceinte. La tour-porte est légèrement postérieure, elle date de la première moitié du 14e siècle. Quelques maisons du village présentent des éléments architecturaux attribuables à la fin du Moyen Age, mais l'essentiel des façades datent des Temps modernes. La reconstruction de l'église au 16e siècle a certainement profondément impacté la morphologie de l'agglomération entraînant même peut-être la disparition de certaines maisons. Depuis cette période, les principales transformations du villages sont intervenues dans la seconde moitié du 19e siècle avec le comblement des fossés, l'aménagement du boulevard arboré, la construction de l'école et le percement d'un deuxième accès à l'ouest. Trois dates portées ont été repérées dans le village : "1568" dans l'église, "1664" sur la maison de la parcelle A 744 et "1784" sur celle de la parcelle A 748. Le Christ en croix visible dans le jardin public n'est pas daté avec certitude. Il semble ne remonter qu'au 19e siècle. Une borne fontaine installée dans le jardin public ainsi qu'une croix de chemin au bord de la route départementale menant vers Solomiac sont à signaler. Toutes deux datent probablement de la limite 19e siècle 20e siècle.
Calcaire ; moellon ; pan de bois
Tuile creuse
Le village de Sarrant est implanté sur la rive gauche du ruisseau du Sarrampion, en fond de vallée. Il se présente sous la forme d'un polygone à dix côtés dont l'église occupe le centre. Les maisons s'organisent en deux anneaux concentriques autour de l'église. Quelques maisons et l'école se trouvent hors de l'enceinte, ainsi qu'une chapelle associée au cimetière et le monument aux morts. Les maisons sont pour l'essentiel bâties en moellon de calcaire au rez-de-chaussée, surmonté d'un niveau en pan-de-bois. Les toits à longs pans sont couverts de tuiles creuses.
Propriété publique ; propriété privée
2014
(c) Conseil départemental du Gers ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2014
Comet Anaïs
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47