Village
Village de Pessan
Occitanie ; Gers (32) ; Pessan
Gers
Auch sud-est
1810 B 1139 à 1233 ; 2010 AD 7 à 88, 122 à 145, 157 à 177
En village
12e siècle (?) ; 2e moitié 13e siècle
Le monastère de Pessan est cité pour la première fois en 817. Du fait de l'existence ancienne de ce monastère, il est probable qu'une population se soit agglomérée assez tôt sur la colline qui l'entoure. Le village apparaît dans la documentation écrite en 1251 dans la demande d'indulgences faite à l'archevêque d'Auch suite à l'incendie qui aurait détruit le monastère et le bourg : "cum igitur monasterium et totum castrum de Pessano sit igne combustum" (Brugèles, preuve de la 2e partie, p. 38). Des coutumes auraient été octroyées aux habitants vers 1270 par l'abbé, seigneur du lieu. Le texte de ces coutumes n'est pas conservé. Les éléments bâtis les plus anciens observés, hormis l'église, remontent à la seconde moitié du 13e siècle. Il est probable que le village ait été édifié en grande partie à cette période. Il a peu évolué, dans sa morphologie générale, jusqu'au 20e siècle. Au Moyen Age, le village de Pessan faisait partie du comté d'Astarac. Il avait alors une certaine importance puisque des actes des comtes d'Astarac y ont été rédigés.
Calcaire ; moellon ; pan de bois
Tuile creuse
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Toit à longs pans
Le village de Pessan est installé sur une colline dominant la vallée de l'Arçon, en contrebas de l'abbaye, au sud et à l'ouest de celle-ci. Il présente une forme compacte presque triangulaire. Il s'organise le long de quatre voies principales : une ouest/est et une sud/nord qui se rejoignent devant l'église, et deux transversales d'axe nord-ouest/sud-est qui suivent les courbes de niveau. Le village était protégé par une enceinte doublée d'un fossé du côté sud-ouest. L'unique accès se faisait par la tour-porte implantée à l'ouest de la rue Porto de Bach. Actuellement, un deuxième accès a été aménagé au sud-est, du côté de la mairie. Les maisons se développent généralement sur un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré. Elles sont bâties en moellon de calcaire et/ou en pan-de-bois pour certaines. Les toits à longs pans sont couverts de tuiles creuses.
Propriété publique ; propriété privée
2013
(c) Conseil départemental du Gers ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2014
Comet Anaïs
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47