Présentation de la commune de Montréal
Occitanie ; Gers (32) ; Montréal
Gers
Montréal
Le territoire de la commune de Montréal-du-Gers est riche d'un patrimoine archéologique abondant et varié, témoignant de l'occupation du site depuis les temps les plus anciens. La villa gallo-romaine de Séviac est accessible au public. La bastide de Montréal a été fondée en 1255 sur un territoire regroupant une vingtaine de paroisses préexistantes. Plusieurs écarts sont à signaler, parmi lesquels Balarin, Corneillan et Arquizan. Plusieurs églises remontant à l'époque médiévale sont à signaler : Corneillan, Génens, ou encore Luzanet. Trois édifices sont classés Monuments Historiques sur le territoire communal : la villa gallo-romaine de Séviac et les églises de Génens et de Luzanet. Trois édifices sont inscrits à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques : le château de Balarin, la porte de ville et l'église Notre-Dame de Montréal.
La commune de Montréal-du-Gers est située au nord-ouest du département du Gers. C'est l'une des plus vastes communes du département. La rivière Auzoue traverse la commune selon un axe sud-nord. La bastide est située au centre du territoire communal. Elle est implantée sur un éperon rocheux dominant l'Auzoue vers l'ouest. Le paysage est principalement constitué de collines parfois de vignes, parfois de bois.
2012
(c) Conseil départemental du Gers ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2014
Comet Anaïs
Présentation de la commune
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47