Présentation de la commune de Saint-Sulpice-et-Cameyrac
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Saint-Sulpice-et-Cameyrac
Carbon-Blanc
Les communes de Saint-Sulpice et de Cameyrac sont réunies en 1812 pour former la commune de Saint-Sulpice-et-Cameyrac. Le village de SaintSulpice est inexistant jusqu'au 19e siècle, époque de l'implantation de bâtiments publics et de demeures le long de la route. Le village de Cameyrac paraît avoir toujours été groupé en hameau près de son église. Les conditions de peuplement, l'évolution du réseau routier et la construction du chemin de fer ont sans doute influencé cette évolution. Une demeure (non repérée) actuellement remaniée a été la maison natale de Léo Drouyn, historien et archéologue (1816-1896). Site inscrit en 1981 autour du château Lamothe.
La commune étant formée de deux anciennes paroisses, deux villages rassemblent les constructions regroupées, alors qu'une lande presque sans habitation les sépare. Le territoire est formé d'un plateau descendant au nord vers les marais du Padouen sans atteindre la Dordogne et culminant à 60 m au coteau de Cameyrac. La commune est limitée à l'ouest par la vallée de la Laurance, à l'est par la vallée du Canterane et la colline qui le borde ; au sud la limite suit grossièrement le tracé de l'antique route de Bordeaux à Vayres.
Site inscrit
1997
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1998
Maffre Marie-Hélène ; Maffre Philippe ; Roudié Paul
Présentation de la commune
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37