Présentation de la commune de Sainte-Eulalie
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Sainte-Eulalie
Carbon-Blanc
La paroisse de Sainte-Eulalie est constituée d'une partie des terres de l'antique fundus d'Yvrac défrichées lors de l'installation de l'abbaye de Bonlieu et mises en valeur par la proximité des grandes routes. Après les ruineuses périodes de guerres, les reconstructions des 18e puis 19e siècles et le partage des terres de l'abbaye rendent à la commune une activité rurale en bordure des voies à grande circulation considérablement modernisées au 20e siècle.
Bien que située le long des grandes voies nationales, la commune a gardé un aspect rural grâce au maintien de quelques exploitations agricoles. Bordé à l'ouest par la vallée du Gua, le plateau de Sainte-Eulalie se relève en coteaux découpés par les affluents du Gua. Les côtes sont particulièrement favorables à la culture de la vigne alors que les ruisseaux arrosent les prairies destinées à l'élevage. Un village est formé autour de l'église paroissiale et de grandes propriétés se partagent le territoire communal.
1997
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1998
Maffre Marie-Hélène ; Maffre Philippe ; Roudié Paul
Présentation de la commune
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37