Maison ; manoir ; ferme
Maisons, manoirs, fermes
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Sainte-Eulalie
Carbon-Blanc
895 bâti INSEE ; 60 repérés ; 12 étudiés
17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
20e siècle
Le nombre de logements bâtis INSEE est celui du recensement de 1982. 6 demeures sont datées par des inscriptions. 8 édifices repérés présentent des éléments remarquables du 17e siècle, 13 semblent dater du 18e siècle et 52 sont construits ou largement modifiés au 19e siècle. La plupart des demeures du 19e siècle sont donc bâties sur des emplacements déjà construits. Aux 19e et 20e siècles quelques demeures ont été réaménagées par les architectes Adau, Bac, Garros, Laclotte, Mialhe, Tournier ou le sculpteur Vallet.
Calcaire ; moellon ; pierre de taille ; enduit
Tuile creuse ; ardoise ; tuile mécanique
L'habitat est dispersé sur les collines ou rassemblé à proximité de la R N 10 et du village. Les trois quarts des édifices repérés sont bâtis en moellon et couverts de tuiles creuses, cependant la moitié des logis sont en pierre de taille, les dépendances étant en moellon et enduit. Une vingtaine de toitures sont totalement ou partiellement composées d'ardoises ou de tuiles mécaniques. La plupart des logis possèdent un étage carré, une quinzaine sont en rez-de-chaussée. Les toits à croupes (25) sont un peu plus nombreux que les toits à pignons couverts (18) et que les toits en pavillon (17). Les dépendances des plus grandes demeures sont organisées autour d'une cour ou dans les anciennes métairies plus éloignées. Un portail clôture fréquemment chaque propriété.
Mur pignon en façade : 2,mur gouttereau en façade : 16,toit à croupes, élévation ordonnancée : 25,pavillons à étages : 16,hors typologie : 1
Les fermes rurales traditionnelles à mur gouttereau en façade sont les plus fréquentes avec les maisons à élévation ordonnancée et toit à croupes. Les demeures à pavillons succèdent généralement aux maisons nobles. Les dépendances agricoles sont principalement consacrées à la viticulture et à l'élevage.
1997
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1998
Maffre Marie-Hélène ; Maffre Philippe ; Roudié Paul
Dossier collectif
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37