Abbaye
De cisterciens
Notre-Dame
Abbaye de Bonlieu
Maison
Abbaye de cisterciens dite abbaye Notre-Dame de Bonlieu, actuellement maison
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Sainte-Eulalie ; rue de l'Abbaye de Bonlieu
Carbon-Blanc
Bonlieu
Abbaye de Bonlieu (rue de l')
1822 C1 225, 232 ; 1997 AX 18
Isolé
Ruisseau du Moulin
Parc ; conciergerie ; cour ; moulin ; chai
Milieu 12e siècle (détruit) ; limite 15e siècle 16e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1713 ; 1752
Daté par travaux historiques ; daté par source ; porte la date
Attribution par travaux historiques ; attribution par source
Sicaire (habitant célèbre) Aliénor d'Aquitaine (personnage célèbre) Dunois Jean (personnage célèbre)
Il ne reste aucun vestige des premiers bâtiments datant de la fondation de l'abbaye en 1141 par le moine Sicaire. Une porte en arc brisé date cependant de l'époque médiévale. Les vestiges de la chapelle et du réfectoire datent de la limite 15e siècle 16e siècle. Les bâtiments monastiques en partie reconstruits au 18e siècle portent les dates 1713 et 1752. Démolition de la chapelle entre 1792 et 1844. Construction des pavillons latéraux au milieu du 19e siècle puis réfection de l'élévation postérieure et création du parc par Fischer architecte paysager au début du 20e siècle. Moulin à eau sur le ruisseau du Moulin actuellement détruit. Un ensemble de vitrail de l'église paroissiale de Carbon-Blanc rappelle le passage à l'abbaye d'Aliénor d'Aquitaine dans les années 1150-1160 et celui de Dunois à la fin de la guerre de Cent Ans.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit ; bossage
Tuile creuse ; ardoise
Plan régulier en U
1 étage carré ; comble à surcroît
Voûte d'ogives
Élévation ordonnancée sans travées
Toit à longs pans ; croupe ; toit en pavillon
Escalier dans-oeuvre ; escalier en vis sans jour ; en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre ; escalier tournant à retours avec jour ; en maçonnerie ; escalier de distribution extérieur ; escalier en fer-à-cheval ; en maçonnerie
Ensemble de plan en U formant cour dont la chapelle actuellement détruite (vestiges des piles) formait un quatrième côté. Logis actuel installé dans le corps central flanqué de deux pavillons, dépendances agricoles et logement dans l'aile ouest, réfectoire voûté et escalier en vis dans l'aile est. Un escalier tournant distribue chaque aile à chaque extrémité du bâtiment central. Elévation postérieure à fronton et bossages continus ; une terrasse et un escalier en fer à cheval permettent de descendre vers le parc. Des ardoises couvrent les toits à croupes du corps central et les pavillons, des tuiles creuses couvrent les toits à pignon couvert ou découvert des dépendances. Mât de navire utilisé dans la charpente du chai.
Sculpture ; ferronnerie ; peinture
Fronton ; volute ; ornement à forme géométrique
Les élévations sont couronnées de frontons cintrés ou triangulaires ; des volutes ornent les rampes d'escalier en fer forgé ; la peinture murale du réfectoire est composée d'un décor géométrique.
Maison d'homme célèbre
Réfectoire
Propriété privée
1997
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1998
Maffre Marie Hélène ; Maffre Philippe ; Roudié Paul
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37