Ferme
Domaine de Barrière
Ferme dite domaine de Barrière
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Saint-Louis-de-Montferrand ; 104 avenue de la Garonne
Lormont
Barrière
Garonne (avenue de la) 104
1824-B 302 ; 2001 AI 28
En village
Logement ; chai ; cour ; portail
Limite 17e siècle 18e siècle
2e quart 18e siècle ; 2e moitié 19e siècle
Le domaine de Barrière tient son appellation du nom d'un ancien propriétaire au 19e siècle mais il est mentionné au milieu du 18e siècle sur le plan des Marais. Il était composé de deux bâtiments perpendiculaires à la Garonne et séparés par une cour. Un jardin aménagé en carrés et un terrain planté d'arbres descendaient vers le fleuve. Le logis actuel peut dater de la limite 17e siècle 18e siècle mais la construction été transformée en logement dans la 2e moitié du 19e siècle. Une cheminée du 2e quart du 18e siècle agrémente l'intérieur du logis. Un portail en demi-lune datant de la même époque est actuellement mutilé. Le jardin près de la Garonne est loti.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit
Tuile creuse
En rez-de-chaussée surélevé
Élévation ordonnancée sans travées
Toit à longs pans ; pignon découvert
Située à proximité du village et de la Garonne, la ferme dite domaine de Barrière est constitué de deux longs bâtiments qui délimitent une cour fermée le long de la route par un portail en demi-lune. Un logis à mur pignon en façade ouvrant vers la Garonne est doublé d'un deuxième corps de bâtiment en rez-de-chaussée surélevé à façade sur cour. Les baies de la façade ouvrant vers le fleuve sont murées mais les murs pignons des deux corps de bâtiment ont conservé des rampants moulurés à crossettes. Le logis principal est précédé d'un escalier extérieur conduisant à un palier couvert d'un auvent sur piliers de pierre abritant une porte surmontée d'une niche. La cheminée est ornée d'un linteau chantourné et sculpté. L'ensemble bâti en moellons, est recouvert d'un enduit et d'un badigeon sauf le portail dont les piliers sont bâtis en pierre de taille. La seconde construction n'a pas été étudiée.
Sculpture
Fronton ; volute ; coquille
La porte d'entrée est surmontée d'un fronton brisé avec niche. Le linteau de la cheminée est orné d'une coquille entourée de chaque côté de volutes.
Mur gouttereau en façade,mur pignon en façade
La ferme de Barrière ainsi que celle de Garanchon présentent exceptionnellement des caractères datant de la limite 17e siècle 18e siècle : pignons à rampants moulurés, structure à étage surélevé et escalier extérieur.
Propriété privée
2001
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2004
Maffre Marie-Hélène
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37