Ferme
Ferme les Carmes
Ferme les Carmes
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Saint-Louis-de-Montferrand ; 162 avenue de la Garonne
Lormont
Carmes (les)
Garonne (avenue de la) 162
1824 A2 351 ; 2001 AC 36
En écart
Chai ; hangar agricole ; chapelle ; portail ; enclos ; canal d'irrigation
17e siècle ; 3e quart 18e siècle
2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle
Daté par source
Le plan des Marais, vers 1760, mentionne la longue ferme " des R. P. Carmes " située près de la Garonne au milieu des vignes ; celle-ci fut vendue en 1791 en tant que Bien national. Un texte de 1766 signale un chai et cuvier, une salle, une chambre haute et une petite chambre ; la vente de 1791 mentionne une maison de maître, un chai et cuvier. Les différents cadastres représentent aux 19e et 20e siècles le même bâtiment et la documentation mentionne la possession du domaine par le négociant bordelais Promis à partir de 1836. Dés l'origine la ferme était donc constituée d'un long chai, d'un logis et d'une chapelle. Actuellement le logis, situé au nord-est du chai, semble dater du 17e siècle par sa façade à mur pignon et ses ouvertures mais il a été remanié au 3e quart du 19e siècle. Le portail au bord de la route et la chapelle située au sud-est du chai datent du 3e quart du 18e siècle, ainsi que les cheminées et certains éléments de ferronnerie du logis. Un mur de la partie orientale du chai semble dater du 17e siècle mais l'élévation antérieure, de style néoclassique, et la surélévation du cuvier datent plutôt du 2e quart du 19e siècle ainsi que le second logement situé dans l'angle nord-ouest du bâtiment.
Calcaire ; moellon ; enduit ; pierre de taille
Tuile creuse
En rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Toit à longs pans ; pignon couvert ; pignon découvert
La ferme est composée de trois bâtiments, dont un long chai, situés à proximité de la Garonne le long d'un canal fermé par une vanne. Le logis à un étage carré présente un mur pignon découvert en façade. Le chai se termine à l'est par un cuvier actuellement hangar, et à l'ouest par un logement dissimulé derrière l'élévation antérieure dont le décor néoclassique est constitué d'une corniche rampante à modillons, de chaînes d'angles harpées à bossages et d'une porte rectangulaire ornée d'une corniche et d'une moulure formant un arc en demi-cercle. La chapelle, dont la toiture est écroulée, présente une façade couronnée par un fronton cintré creusé d'une niche. Des pilastres, des corniches et des amortissements à boules ornent les piles du portail en demi-lune précédées de bornes chasse-roues. L'ensemble des constructions est en moellons sauf la façade de la chapelle, la surélévation des murs du cuvier et le portail qui sont en pierre de taille.
Sculpture
Fronton
La porte de la chapelle est couronnée d'un fronton.
Mur pignon en façade,édifices agricoles indépendants
Portail ; chapelle
Malgrè les changements de propriétaires, la ferme a conservé la majeure partie des bâtiments d'origine. L'absence d'église paroissiale avait provoqué la construction d'une chapelle domestique dans les plus riches propriétés.
Propriété privée
2001
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2004
Maffre Marie-Hélène
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37