Maison
De maître
Domaine de Madran
Maison de maître dite domaine de Madran
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Saint-Louis-de-Montferrand ; 170 avenue de la Garonne
Lormont
Madran
Garonne (avenue de la) 170
1824 A2 285 ; 2001 AB 83
En écart
Portail ; chai ; cour
2e quart 19e siècle
18e siècle
Saige, François-Armand de (habitant célèbre)
Il est possible que la maison de maître de Madran et la ferme Madran n'aient constitué qu'un seul domaine situé au bord de la Garonne sur la côte dite des Cailloux et ayant appartenu à François-Armand de Saige, maire de Bordeaux et condamné à mort pendant la Révolution. A l'emplacement du domaine de Madran, le plan des Marais mentionne vers 1760 un bâtiment de plan en L mais le cadastre de 1824 indique la destruction d'une partie du corps de bâtiment qui bordait la route longeant la Garonne. La maison actuelle et son décor intérieur semblent dater du 2e quart 19e siècle mais sa structure avec étage de soubassement tend à indiquer une construction plus ancienne.
Calcaire ; moellon ; enduit ; pierre de taille
Tuile creuse
En rez-de-chaussée surélevé ; comble à surcroît
Élévation ordonnancée sans travées
Toit à longs pans ; croupe ; pignon couvert
Située au bord de la Garonne, le domaine de Madran se compose d'un logis perpendiculaire à la route qui longe le fleuve et d'une dépendance, séparés par une cour que clôturent un mur et un portail avec grille. Le logis occupe le rez-de-chaussée surélevé tandis qu'un chai et un logement occupent l'étage de soubassement. Les élévations du logis sont bâties en pierre de taille et le toit à une croupe est couvert de tuiles creuses. Les communs sont bâtis en moellons et un toit en pavillon, constitué d'une charpente à enrayure et de tuiles mécaniques, abrite la partie centrale du bâtiment. La façade principale du logis est percée de treize baies dont les deux dernières s'ouvrent en plein cintre comme celles de l'élévation orientale. L'élévation antérieure présente trois baies au niveau du rez-de-chaussée et une porte donnant dans le chai. Aucune ornementation n'enrichit ces élévation hormis un bandeau et une corniche à large moulure plate. Une porte couverte en anse de panier et des jours semi-circulaires éclairent les communs. Un escalier double à volées tournantes conduit à la terrasse située devant les cinq ouvertures centrales du logis. Un escalier tournant en charpente conduit au grenier situé dans le comble à surcroît des communs. A l'intérieur du logis une pièce est agrémentée d'une cheminée à décor stuqué.
Décor stuqué
Étoile ; couronne ; oiseau ; coq ; déesse
Une cheminée à décor stuqué présente une scène qui mêle différents éléments : une déesse couronne une étoile, un coq étrangle une oie.
Toit à croupes, élévation ordonnancée,partie agricole en soubassement
Restauré
Maison à logement surélevé
Propriété privée
2002
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2002
Maffre Marie-Hélène
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37