Maison
De maître
Domaine Valmont
Maison de maître dite domaine Valmont
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Lormont ; rue Sourbès
Lormont
Sourbès (rue)
1838 A 948 ; 2003 AT 135-137
En ville
Parc ; puits ; écurie ; orangerie ; serre ; fontaine ; portail
18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
2e moitié 19e siècle
1793
Porte la date
Tallien Jean-Laurent (habitant célèbre)
Mentionnée au 18e siècle sous l'appellation La France puis au 19e siècle sous celle de René ou Cassagne, la maison actuelle date de la première moitié du 19e siècle. Elle englobe la maison ancienne dont les corps de logis et peut-être la terrasse sont les témoins et où, d'après un texte, le révolutionnaire J.-L. Tallien séjourna. Les cheminées d'un des corps de logis datent du début du 18e siècle ; les boiseries, cheminées et rampe d'escalier de l'autre datent de la fin du 18e siècle. Un puits daté de 1793 reprend un modèle du début du 18e siècle. Les écuries datent de la fin du 19e siècle, comme le parc et le portail. L'environnement du domaine connu de nombreuses modifications dont les plus importantes semblent liées dès le 19e siècle à l'abandon d'anciens chemins et à la construction de nouveaux réseaux de circulation.
Calcaire ; pierre de taille ; enduit ; brique
Tuile creuse
1 étage carré ; en rez-de-chaussée
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe
Escalier dans-oeuvre ; escalier tournant à retours avec jour ; en charpente
Une maison de plan barlong à six corps de logis irréguliers et un bâtiment de dépendances indépendant composent au sommet du coteau cette demeure située dans un parc boisé. Les murs sont en pierre de taille et les toitures en tuiles creuses. L'escalier est en bois. Le logis en rez-de-chaussée est flanqué de 2 corps à un étage carré qui, en retrait et inégaux ne forment pas de vrais pavillons. La façade antérieure à 7 fenêtres est interrompue par une avancée centrale percée de 3 baies et couronnée d'un fronton. L'élévation postérieure présente 10 baies donnant sur une terrasse qui couvre une ancienne resserre et une orangerie formant soubassement ; des oculus éclairent le comble. De plan double en profondeur, le logis comprend une partie avec un vestibule et des pièces d'enfilade, une autre partie distribuée par un couloir. Aucune ornementation n'enrichit les façades hormis un bandeau plat formant couronnement et une corniche à denticules. Des cheminées et des lambris de hauteur à décor sculpté ornent certaines pièces dont l'une est de plan circulaire. Le puits est situé dans le parc entre le portail et la maison ; sa forme circulaire galbée se rencontre souvent en région bordelaise. Les écuries sont construites en pierre et en brique. Un portail en demi-lune avec grille permet d'accéder à l'allée tournante qui conduit au logis ; une petite porte avec grille interrompt le mur de clôture en bas du coteau. Des fontaines et des escaliers (non repérés) sont dispersés à flanc de coteau dans le parc.
Mur gouttereau en façade,édifices agricoles indépendants
Demeure située en bordure de terrains nouvellement aménagés (route, parc de stationnement, centre commercial, lycée) ayant cependant conservé son intégrité architecturale, une partie de son décor intérieur et son parc.
Propriété privée
2004
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2004
Maffre Marie-Hélène
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37