Manoir
Château la Tour-Rouffiac ; Château Rouffiac ; Château la Tour de Rouffiac
Manoir dit Château la Tour-Rouffiac ou Château Rouffiac ou Château la Tour de Rouffiac
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Lormont ; route de Bordeaux
Lormont
Bordeaux (route de)
1820 A 931-933 ; 2004 AS 13
En ville
Jardin ; édifice agricole ; bassin ; portail
2e moitié 19e siècle
15e siècle (détruit) ; 16e siècle (détruit) ; 17e siècle
Daté par source ; daté par travaux historiques
La carte de Belleyme (1762-83) mentionne cette demeure sous l'appellation Roufiac et le cadastre de 1820 sous celle de Saint-Cric ; elle était située au centre d'un domaine consacré à la viticulture puis à l'élevage. La Tour-Rouffiac n'est peut-être qu'une dépendance de la seigneurie de Roufiac dont la demeure pouvait dater du 14e siècle mais fut sans doute reconstruite au 15e ou 16e siècle d'après les documents d'archives. La construction ancienne est dissimulée car l'ensemble est réaménagé dans la 2e moitié du 19e siècle. Ainsi, une tour circulaire et le logis avec son décor intérieur semblent dater du 19e siècle mais dissimulent un corps de logis dont l'étage de soubassement subit une réorganisation au 17e siècle (arcades et porte cloutée). Des portes moulurées datant du 18e siècle et une disposition intérieure complexe semblent aussi indiquer le remaniement d'un édifice beaucoup plus ancien. Toutes les dépendances agricoles ont été aménagées en logements, la maison de gardien est vendue vers 1980. Le parc déjà amputé d'une partie boisée, d'une allée de charmes, d'un potager et d'un bassin (mentionné sur le cadastre ancien) a été mutilé par la tempête de 1999. Un portail d'entrée semble dater du 19e siècle. De nombreux vestiges de pierres de taille (murs ou clôture) dispersés dans les environs immédiats de la demeure ou dans des propriétés voisines témoignent des aménagements du parc ; une terrasse bâtie donnant vue sur un large panorama vers Bordeaux a été détruite.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit ; brique
Ardoise ; tuile creuse
1 étage carré ; en rez-de-chaussée surélevé
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe ; toit conique ; pignon couvert
Escalier dans-oeuvre ; escalier tournant ; en maçonnerie
Situé au bord du plateau de Lormont et dominant la limite de la commune, le manoir prolongé par d'anciennes dépendances agricoles (étable à vaches) est entouré d'un parc autrefois clôturé. Les constructions forment un ensemble de plan en L englobant partiellement un bâtiment plus ancien qui, localisé par des arcades murées et des contreforts, forme un corps de logis à l'arrière. Dans l'angle intérieur s'élève une tour de plan circulaire, couverte d'un toit conique en ardoise avec épi de faîtage, qui permet d'accéder au toit à croupe sur corniche et génoise couvrant l'ensemble du logis. Le corps de logis principal en rez-de-chaussée surélevé présente une élévation à 5 travées dont les 3 centrales forment avant-corps avec corniche, modillons et couronnement portant l'inscription Rouffiac. En façade, un double escalier extérieur conduit à une terrasse bâtie sur des voûtains de briques soutenus par des poutres en acier. Au niveau du soubassement, d'épais murs intérieurs en moellon sont percés par des arcs en anse de panier ; ils semblent alignés avec les murs du corps de logis postérieur dont l'angle nord-ouest est doublé de contreforts. A l'intérieur du corps principal, un escalier tournant à trois volées droites en maçonnerie conduit à l'étage où les pièces sont disposées en enfilade alors que 2 puits de jour éclairent des passages dans le corps de logis postérieur. Les portes intérieures sont surmontées de corniches ; une cheminée est ornée de cannelures ; un vitrail éclaire l'escalier. Un long couloir distribue les pièces de l'étage du corps de bâtiment perpendiculaire (anciennes dépendances). Le portail en demi-lune est composé de grilles et de piliers en pierre de taille avec bornes chasse-roue.
Ferronnerie ; sculpture
Fronton ; balustre ; volute ; ornement à forme géométrique
Chaque baie du corps central est surmontée d'une frise ornée de rosaces et couverte par un fronton à denticules porté par 2 consoles. Les allèges sont constituées de balustres. La rampe de l'escalier extérieur en fer forgé est ornée de motifs géométriques et de volutes.
Le manoir de Rouffiac, vestiges de l'ancienne seigneurie, est actuellement situé en bordure de terrains en cours d'aménagement (tramway, lycée, route, parc de stationnement, centre commercial).
Propriété privée
2004
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2004
Maffre Marie-Hélène
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37