Matériaux du gros-œuvre
calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit partiel
Matériaux de la couverture
calcaire en couverture ; tuile creuse ; tuile plate
Typologie du couvrement
voûte d'ogives ; voûte en berceau ; cul-de-four
Typologie de la couverture
toit à longs pans ; pignon couvert ; appentis ; croupe polygonale ; flèche en maçonnerie
Emplacement, forme et structure de l'escalier
escalier intérieur : escalier en vis, en maçonnerie
Commentaire descriptif de l'édifice
Située à un des points les plus élevés du bord du plateau, l'église Saint-Pierre de Bassens est implantée au centre du village où aboutissent les anciennes routes. Elle est composée d'un clocher-porche donnant accès à une nef flanquée de bas-côtés, elle même prolongée par un clocher-tour et un chevet à abside polygonale. La nef et les bas-côtés s'étendent sur 3 travées. Le clocher-tour forme un avant-choeur. Une sacristie est installée dans l'angle formé par le bas-côté nord et le clocher-tour. Les sépultures qui ont été repérées sont disposées dans les limites d'une terrasse confortée par un mur au pied du chevet actuel. L'ensemble est construit en pierre de taille sauf une partie des bas-côtés et du clocher-tour en moellon. La nef et le choeur sont couverts de tuile plate, les bas-côtés de tuile creuse. Le clocher-porche présente 4 niveaux de baies ornées d'arcatures ; des lucarnes à pignon sont percées dans la flèche. Le clocher-tour culmine à hauteur de la toiture de la nef ; son premier niveau est orné de colonnes engagées, le deuxième de baies jumelées inscrites dans une arcature. Le chevet, de moindre hauteur que le clocher-tour est orné sur deux niveaux. Une corniche à modillons règne sur chaque niveau. Chaque pan est orné de colonnes engagées reliées par une arcature alternativement aveugle ou percée d'une baie, la surélévation est ornée d'arcatures aveugles doubles ou triples portées par des colonnettes. Le clocher-porche est surmonté d'un haute flèche en maçonnerie. La nef est couverte d'un toit à longs pans aux pignons couverts ; les bas-côtés sont couverts en appentis. Un toit en pavillon couvre le cloche- tour et un toit à croupe polygonale couvre le choeur. Des voûtes à nervures couvrent la nef et les bas-côtés ; une voûte en berceau terminée par un cul-de-four couvre l'avantchoeur et le choeur. Les clefs de voûtes, les culots et quelques chapiteaux de la nef et des bas-côtés sont ornés de sculpture ainsi que les chapiteaux du choeur.
Technique du décor porté de l'édifice
vitrail (étudié dans la base Palissy) ; sculpture
Indexation iconographique
étoile ; armoiries ; fleuron ; dents de scie ; pomme de pin ; fougère ; tête : homme ; tête : femme ; ange ; chou ; tiare ; animal fabuleux ; couronne végétale ; ornement à forme végétale ; billette ; crochet ; volute ; croix ; draperie
Description de l'iconographie
La flèche et les clochetons du clocher-porche sont terminés par des amortissements en fleurons. Les arcs des baies des deux clochers sont ornés de dents de scie. Les modillons du chevet sont agrémentés d'ornements végétaux, de billettes et de crochets. Les chapiteaux du choeur sont ornés de fougères, de pommes de pin et d'autres végétaux, de croix et de draperie. Les clefs de voûte sont ornées d'étoiles, des armoiries de la famille de Montferrand, de couronnes végétales et d'une tiare. Les culots sont ornés de têtes d'homme et de têtes de femmes, d'un ange, d'animaux fantastiques, de volutes, de choux, de pommes de pin et autres ornements végétaux.
Date de l'enquête ou du récolement
2003