Maison
De maître
Domaine Muscadet
Maison de maître dite domaine Muscadet
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bassens ; rue d'Ambarès
Lormont
Muscadet
Ambarès (rue d')
1824 A 988-993 ; 2003 AC 29
En ville
Logement ; chai ; cuvage ; hangar agricole ; cour
Limite 18e siècle 19e siècle
17e siècle ; 2e moitié 19e siècle ; 2e moitié 20e siècle
Daté par source ; daté par travaux historiques
Mentionnée dans la liste des biens du président Pichon en 1692, la maison de Muscadet est aussi signalée par les cartes du 18e siècle. Le logis semble dater de la limite 18e siècle 19e siècle comme en témoignent l'ornementation et le cadastre ancien mais à la fin du 19e siècle il a été agrandi de 2 pavillons et les toitures ont été modifiées comme l'indique une lucarne. Une terrasse a été créée à la même date. Le crépi a été retiré à la fin du 20e siècle. Le portail et les dépendances agricoles sont reconstruits sans doute à la fin du 19e siècle bien que certaines ouvertures du bâtiment indépendant semblent dater de la fin du 17e siècle, vestiges d'une ancienne construction.
Calcaire ; moellon ; pierre de taille ; enduit
Ardoise ; tuile creuse
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
Voûte en berceau
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe ; pignon couvert ; toit en pavillon
Situé sur la plateau à proximité des routes antiques, le domaine Muscadet est encore entouré de vignes. L'ensemble est composé d'un logis au centre d'une cour ouverte dont trois côtés sont entourés de dépendances. Le logis est formé d'un corps principal à trois travées agrandi de deux pavillons postérieurs de plan rectangulaire. La travée centrale de l'élévation antérieure ouvre sur un perron alors que l'élévation méridionale donne sur une terrasse ornée de balustres. Les pavillons de la façade postérieure sont couverts d'une haute toiture d'ardoise percée d'oeils-de-boeuf et couronnée de crêtes ornementales, d'épis de faîtage et de girouettes en zinc. Le logis est couvert d'un toit à croupes en tuile creuse comme les dépendances. Au sud une lucarne éclaire le comble. Une cave voûtée est située au nord du logis. Les dépendances formant un L sont complétées par une bâtiment indépendant et un portail en demi-lune. L'ensemble est construit en moellons sauf la terrasse en appareil irrégulier et les élévations postérieures des pavillons en pierre de taille. Des bossages ornent les angles des pavillons alors que des chaînes harpées adoucies ornent une ancienne dépendance.
Sculpture
Balustre ; fronton ; médaillon
La façade antérieure est ornée d'un fronton ; la façade méridionale est ornée de médaillons. Les sculptures sont inachevées. Une balustrade constitue le garde-corps de la terrasse et des degrès.
Édifices agricoles indépendants,pavillons à étages
Remanié
Ancienne maison de maître ayant conservé son activité agricole, rare exemple de continuité dans le canton.
Propriété privée
2003
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2004
Maffre Marie-Hélène
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37