Maison
De maître
Domaine Lagrange
Maison de maître dite domaine Lagrange
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bassens ; 12 rue Fabre
Lormont
Fabre (rue) 12
1824 A 749 ; 2003 AD 450, 202
En ville
Jardin ; logement ; grange
16e siècle (? ; détruit) ; 18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
Daté par source ; daté par travaux historiques
Les textes et les cartes anciennes semblent signaler depuis le 13e siècle sous les noms de La Grange, Bardau, Castagnède ou Cirage cette possession de l'abbaye de Bonlieu (étudiée). Elle est décrite au 18e siècle comme " une maison pour le maître et pour les prifaiteurs avec chay, cuvier et jardin ". A cause de son implantation le long de la route qui conduit à l'abbaye, une première construction a pu exister dès le 16e siècle mais actuellement la maison présente un corps de logis du 18e siècle agrandi au 19e siècle et remanié au 20e siècle. La partie la plus ancienne a conservé ses cheminées du 18e siècle et un décor stuqué du début du 19e siècle. La création de rues a séparé la demeure d'une partie de son parc dont l'allée principale est mentionnée sur le plan cadastral ancien. La ferme voisine dépendait vraisemblablement de ce domaine.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile creuse
Étage de soubassement ; 1 étage carré ; en rez-de-chaussée
Élévation à travées ; élévation ordonnancée sans travées
Toit à longs pans ; croupe ; pignon couvert
Escalier dans-oeuvre ; escalier droit ; en charpente
Située au sommet du coteau, la maison de Lagrange est constituée d'un long corps principal en rez-de-chaussée accolé à un corps de bâtiment plus étroit à un étage carré. L'ensemble ouvre au nord vers un jardin. Donnant actuellement sur la rue, l'élévation antérieure autrefois à 7 travées a été modifiée mais a gardé une travée centrale ornée de pilastres portant une corniche en mitre à la manière d'un fronton et une boule en amortissement. A l'ouest, le corps de logis a conservé des baies cintrées, des cheminées moulurées et un escalier droit. Les moulures et la génoise en façade sont recouvertes d'un badigeon ocre.
Toit à croupes, élévation ordonnancée,édifices agricoles indépendants
Remanié
Cette maison associée à la ferme voisine est un des rares ensembles du canton qui présentent actuellement différentes étapes de construction à parti du 16e siècle.
Propriété privée
2003
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2004
Maffre Marie-Hélène
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37