Manoir
Château Puy-Pelat ; domaine des Balances
Manoir dit Château Puy-Pelat puis domaine des Balances
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bassens ; rue Franklin
Lormont
Franklin (rue)
1824 C 230 ; 1968 AM 30 ; 2003 AM 532
En ville
Édifice agricole
16e siècle (détruit) ; 17e siècle (?) ; 18e siècle ; milieu 19e siècle (détruit)
Daté par source ; daté par travaux historiques
Les registres de l'archevêché mentionnent le bourdieu de Puy Pellat à Raymond Lavergne, marchand de Bordeaux, dès le 15e siècle ; en 1547 un contrat notarié signale la construction sur le pignon d'une tour pour les pigeons. Au 17e siècle la demeure est comptée dans le recensement des maisons nobles de Bassens et enfin elle est mentionnée sur les cartes du 18e siècle aux noms de Puypelat, Puy Pelat, Puch Plat ou Puypalat. Au 18e siècle le "bourdieu" était composé d'un logis donnant sur une cour qui elle-même donnait sur un jardin ; une deuxième cour etait formée par les dépendances. Les vignes entouraient la demeure et une allée plantée d'arbres conduisait à un embarcadère sur la Garonne. En 1968 la demeure présentait un corps de logis et des pavillons du 17e siècle remaniés au 18e siècle et une chapelle restaurée en 1850 (date portée). L'escalier et une cheminée dataient du 17e siècle, les autres cheminées du 18e siècle. L'ensemble avec les dépendances avait été remanié aux 19e et 20e siècles. Le toponyme de Balances semble indiquer une utilisation des lieux comme bâtiment des douanes. Actuellement une partie du logis (?) et quelques pans de murs, dont l'un est percé d'une porte cintrée, sont les seuls vestiges de cette ancienne et fameuse demeure ; ils semblent dater du 17e siècle.
Calcaire ; moellon
Tuile creuse
1 étage carré
Toit à longs pans ; pignon couvert
Les vestiges du manoir de Puy Pelat sont situés à la limite de la zone portuaire de Bassens entre la voie ferrée et les nouvelles routes. En 1968 l'ensemble était encore isolé et composé d'un grand bâtiment rectangulaire couvert de tuiles creuses ; l'élévation antérieure sur cour présentait 7 baies à l'étage et une porte à fronton cintré dans la travée centrale. Un pavillon couvert de tuiles plates s'élevait au milieu de la façade sud et un autre en encorbellement sur l'angle nord-est. Une tour de plan circulaire coiffée d'ardoises se situait en avant de la façade est. Au centre du logis, un escalier à vis conduisait à un palier à balustrade. A l'étage on trouvait deux cheminées à manteau chantourné, une autre de style Directoire et une quatrième beaucoup plus importante à couronnement mouluré porté par de hauts piédroits. Les dépendances (cuvier, chai) étaient aménagées en logements et la chapelle (désaffectée) de plan circulaire à toit polygonal en tuiles plates était encore meublée d'un autel et de statues. Actuellement l'ensemble est réduit à quelques vestiges des murs du logis percés d'une porte cintrée.
Vestiges
Cette demeure est un des rares vestiges de maison de campagne encore existant dans la zone industrielle et portuaire de Bassens.
Propriété privée
2003
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2004
Maffre Marie-Hélène
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37