POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Maison de maître dite Château de Séguinaud

Désignation

Dénomination de l'édifice

Maison

Genre du destinataire

De maître

Appellation d'usage

Château de Séguinaud

Titre courant

Maison de maître dite Château de Séguinaud

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bassens ; chemin du Grand-Came

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lormont

Adresse de l'édifice

Grand-Came (chemin du)

Références cadastrales

1824 C 64 ; 2003 AM 132

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Parc ; puits ; lavoir ; fontaine ; portail

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

18e siècle (?) ; 1ère moitié 19e siècle ; 2e moitié 19e siècle

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques

Auteur de l'édifice

Description historique

L'ancien "bourdieu" de Salinet, mentionné dans les textes et sur les cartes du 18e siècle, constitue peut-être la partie ancienne du château de Séguinaud acheté en 1878 par Urbain Maurel, négociant bordelais. Après divers propriétaires, la mairie de Bassens achète en 1973, ce domaine viticole qu'un centre de loisirs occupe actuellement. En 1878 cette maison de campagne comprenait " maison de maître, logement, chai, cuvier, grange, parc, jardin d'agrément, fontaine ". Une partie du logis (rez-de-chaussée et pavillon central) et les ailes en retour semblent dater de la 1ère moitié du 19e siècle mais la construction a été considérablement agrandie et le décor intérieur remanié à la fin du 19e siècle sans doute pour la famille Maurel dans un style éclectique inspiré du style classique français. L'aménagement intérieur des ailes a été détruit. Le parc, la cour et le soubassement d'un belvédère ou d'une fabrique de jardin (peut-être située à l'emplacement d'une ancienne tour) sont les seuls vestiges de l'ensemble paysager ; le portail d'entrée a été sans doute construit en 1881 par Jules Gelot, entrepreneur à Lormont. La fontaine-lavoir située à flanc de coteau date du 18e siècle.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique ; ardoise

Typologie de plan

Plan régulier en U

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré ; étage de comble ; en rez-de-chaussée

Partie d'élévation extérieure

Élévation ordonnancée

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; toit en pavillon

Commentaire descriptif de l'édifice

Le château est construit selon un plan en U au milieu d'un parc (9 h) se terminant par un promontoire, qui depuis les vestiges d'un belvédère, propose un large panorama vers la vallée de la Garonne ; la cour est fermée par une grille sur muret avec portails. Plus loin au sud, une fontaine appuyée au coteau alimente un lavoir auquel on accède par un escalier à une volée double. L'ancien logis en rez-de-chaussée avec pavillon à une travée d'un étage carré et comble a été doublé de chaque côté par une travée supplémentaire et par un deuxième pavillon vers le parc formant ainsi un grand corps central lui-même bâti sur un plan carré. Trois travées en rez-de-chaussée flanquent la partie centrale et les ailes en retour d'équerre constituent les anciennes dépendances agricoles. Elles sont percées alternativement de portes avec couvrement semi-circulaire ou de baies rectangulaires formant neuf travées de chaque coté. Toutes les élévations sont ornées de bandeaux ou corniches et la plupart des baies sont encadrées de moulures. La façade postérieure du corps central forme une avancée à deux ressauts ornés de bossages. Un perron à degrés précède chaque façade. L'ancien logis et les ailes sont construits en moellons, le reste de l'édifice est en pierre de taille ; les toitures du logis sont en ardoises, les ailes sont couvertes de tuiles creuses. La suppression de l'enduit des anciennes dépendances permet de noter la présence de briques dans le couvrement des baies. L'intérieur est distribué par un vestibule que jouxte un escalier tournant en pierre ; hormis quelques moulures stuquées, un sol en parquet et un autre en carreaux de ciment coloré, le décor intérieur a disparu.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Indexation iconographique normalisée

Balustre ; fronton ; volute

Description de l'iconographie

La lucarne de chaque pavillon central est ornée d'un fronton cintré et de volutes ; les baies de la façade postérieure à l'étage sont ornées de balustres et d'un cartouche.

Commentaires d'usage régional

Plan en U,pavillons à étages

État de conservation (normalisé)

Remanié

Protection et label

Observations concernant la protection de l'édifice

Cette demeure témoigne de la vogue du style classique à la française pour les constructions de maisons de campagne dans les communes de Bassens et Lormont à la fin du 19e siècle.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Maffre Marie-Hélène

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37

Elévation antérieure sur cour.
Elévation antérieure sur cour.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image