Manoir
Château Grillon
Manoir dit Château Grillon
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bassens ; rue La Fayette
Lormont
La Fayette (rue)
1824 B2 424 ; 2003 AD 849
En ville
Parc ; édifice agricole ; portail
17e siècle (?) ; 18e siècle ; milieu 19e siècle
2e moitié 20e siècle
Attribution par travaux historiques
La carte de Belleyme (1762-1783) mentionne l'ancien manoir de Grillon au bord d'une voie ancienne, sur la pente du coteau qui descend vers le polder ; il était entouré de vignobles. Une partie du château actuel, qui a sans doute englobé des constructions plus anciennes, semble correspondre à cette demeure dont la façade s'apparente par son style à celle des maisons de campagne construites dans le Bordelais par l'architecte Michel Laclotte à la fin du 18e siècle. Le portail semble dater de la même époque. Une tour carrée et certaines baies témoignent peut-être des constructions antérieures. Vendu au milieu du 19e siècle, le logis a pu être modifié par la suppression de parties agricoles jouxtant l'élévation postérieure et remplacées par des éléments architecturaux d'inspiration médiévale et classique comme en témoignent les aménagements de la tour carrée, la tourelle, les pignons et certaines baies. L'étage de soubassement autrefois occupé par les chais est actuellement aménagé en logements.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit
Ardoise ; tuile creuse ; tuile plate
Comble à surcroît ; en rez-de-chaussée surélevé
Élévation ordonnancée
Appentis ; toit en pavillon ; toit conique
Escalier hors-oeuvre ; escalier tournant à retours ; en maçonnerie
Le château Grillon est situé à la limite des nouvelles zones résidentielles et de la zone industrielle dont il est séparé par la voie de chemin de fer ; il est entouré d'un parc clôturé par un mur avec portail. Le corps de logis principal s'allonge le long de la route sur laquelle il présente sa façade postérieure munie d'une tour carrée et de deux corps à pignons découverts et tourelle d'angle. La longue façade antérieure du corps principal ouvre sur le parc. Une dépendance prolonge ce bâtiment vers le sud, joignant le mur de clôture et le portail. Le logis est en pierre de taille hormis le soubassement et certaines parties de l'élévation postérieure qui sont en moellons. La toiture du corps principal est en tuile creuse, les toits des tours sont en ardoise et ceux des deux corps à pignons découverts sont en tuile plate. Le corps principal en rez-de-chaussée surélevé présente un façade à 13 baies couronnée d'une balustrade. Le mur percé des 3 baies centrales forme une légère avancée couronnée par un fronton ; la baie centrale est agrémentée d'un balcon, les deux autres d'allèges à balustres. Au niveau du soubassement les baies centrales se répètent mais d'autres baies, percées sans ordonnance, donnent accès à des logements. Le logis principal et les dépendances sont couverts de toits en appentis ; des toits en pavillon et conique couvrent les tour et tourelle ; des toits à deux pans couvrent les corps à pignons découverts. Les pièces sont distribuées en enfilade ; le salon est orné de lambris, de décor stuqué et d'une cheminée en marbre. L'escalier à volées droites est en pierre avec rampe de bois tourné.
Décor stuqué ; ferronnerie
Carquois ; arrosoir ; râteau ; arc ; monogramme
Le décor sculpté du salon est composé d'éléments évoquant la vie champêtre : râteau, arrosoir, arc et carquois. Le garde-corps du balcon est orné de ferronnerie chantournée et d'un monogramme ACELL (?)
Élévation ; pièce
Cette demeure présente d'une manière originale les différents caractères des résidences de campagne bordelaises : celui des maisons de campagne du 18e siècle avec élévation et intérieur remarquables mais aussi ceux des manoirs des 16e et 17e siècles dont certains éléments sont reconstitués au 19e siècle.
Propriété privée
2003
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2004
Maffre Marie-Hélène
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37