Maison
De maître
Château d'Antichan
Maison de maître dite Château d'Antichan
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bassens ; rue Manon-Cormier
Lormont
Manon-Cormier (rue)
1824 A 583 ; 2003 AN 6
En ville
Parc ; portail
Milieu 18e siècle
Cormier Manon (habitant célèbre)
La carte de Belleyme (1762-1783) et le cadastre ancien mentionnent la maison Antichan au bord de l'ancienne route conduisant au port de Lormont. Située au pied du coteau, elle était environnée de vignobles. Les textes anciens mentionnent que le domaine fut peut-être acheté par Antichan, marchand voilier à Bordeaux puis rénové à la fin du 19e siècle par un nouveau propriétaire. La maison, ses dépendances et son portail semblent dater du milieu du 18e siècle par leur disposition et leur ornementation sculptée. Les dépendances ont été transformées en logements. La maison fut habitée par Manon Cormier (1896-1945) , héroïne de la Résitance française pendant la guerre de 1939-1945.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit
Tuile creuse
En rez-de-chaussée surélevé
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe ; pignon couvert
Escalier de distribution extérieur ; escalier symétrique : en maçonnerie
Actuellement située à la limite de la zone industrielle et du village dont elle est séparée par la voie ferrée, la maison d'Antichan est constituée d'un long bâtiment entouré d'un parc clôturé par un mur et un portail en demi-lune. Le logis, flanqué de chaque côté par des dépendances, est perpendiculaire à la route. L'ensemble est bâti en pierre de taille hormis quelques murs en moellons. Les toits sont en tuile creuse. Le logis est constitué d'un rez-de-chaussée surélevé, le niveau de soubassement abritant les anciens chais actuellement transformés en logements. Un escalier tournant à double volée conduit à la porte principale. L'élévation antérieure présente 7 travées en façade, la travée centrale forme une légère saillie couronnée par un fronton cintré orné de sculptures. Des refends et des moulures plates ornent cette façade. Sous l'escalier extérieur s'ouvre une baie ornée d'un mascaron. Le logis est couvert d'un toit à croupes alors que les dépendances sont couvertes d'un toit à deux pentes. A l'intérieur les pièces sont distribuées en enfilade ; 4 cheminées en pierre sont encore en place.
Sculpture
Vigne ; écu
Le fronton est orné de rameaux de vigne encadrant un écu détruit.
Toit à croupes, élévation ordonnancée,logis flanqué d'une partie agricole sur une façade latérale,partie agricole en soubassement
Élévation
Cette demeure est un des nombreux exemples de maisons de campagne actuellement détruites qui furent installées à proximité des anciens marais dés qu'ils furent asséchés.
Propriété privée
2003
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2004
Maffre Marie-Hélène
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37