Ferme
Domaine le Bousquet
Ferme dite domaine le Bousquet
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bassens ; rue du Maréchal-Joffre
Lormont
Maréchal-Joffre (rue du)
1824 A 547-548 ; 2003 AK 328, 391-393
En ville
Jardin ; cellier ; chai
16e siècle ; limite 17e siècle 18e siècle ; 2e moitié 19e siècle
2e moitié 20e siècle
La carte de Belleyme (1762-1783) mentionne peut-être la ferme dite actuellement domaine le Bousquet au lieu-dit Navarre situé sur le coteau de Bassens au milieu des vignes. Le terrier de l'abbaye de Bonlieu (1759) semble y situer la maison du concierge. Au début du 19e siècle la ferme est composée de 2 bâtiments : le logis indépendant et les 2 corps de dépendances établis selon un plan en L formant sans doute une cour autour du logis. La maison est actuellement constituée d'un logis sans doute construit au 16e siècle comme l'attestent la disposition intérieure, le mur pignon et certaines ouvertures. L'ensemble a été agrandi et aménagé à la limite 17e 18e siècle comme l'indiquent une cheminée et d'autres ouvertures dont une croisée. A la fin du 19e siècle les dépendances ont été reconstruites et le logis agrandi. L'ensemble a été remanié dans la 2e moitié du 20e siècle ; le domaine est partiellement loti. La ferme est peut-être menacée par des aménagements urbains en projet.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon
Tuile creuse ; tuile mécanique
1 étage carré ; étage de soubassement
Voûte en berceau
Toit à longs pans ; pignon couvert
Escalier dans-oeuvre ; escalier droit ; en maçonnerie
La ferme est située le long de la route, sur le coteau à l'extérieur du village de Bassens, dans une zone récemment urbanisée en cours de réaménagement. Le logis forme un long bâtiment à 3 corps flanqué sur un côté de 2 corps de dépendances. Une tourelle carrée montant de fond est appuyée sur la façade septentrionale du logis. L'ensemble est disposé selon un plan en L. Un jardin actuellement morcelé entoure la demeure sur trois côtés. Le logis est construit en moellon, les dépendances en pierre de taille ; les toits sont couverts de tuiles creuses et mécaniques. L'élévation nord du logis présente des ouvertures à chanfrein, des croisées et des oculus ; certaines sont murées, d'autres remaniées. Les élévations est et sud présentent des travées avec oculus et portes remaniées. Les toits à deux pentes recouvrent les pignons des divers corps de bâtiment ; des aisseliers en bois découpé et deux balcons agrémentent l'élévation sur la rue. A l'intérieur du logis un cellier voûté et un chai occupent le soubassement : le sol est en terre battue et les murs partiellement taillés dans le rocher conservent d'anciens corbeaux et des poteries formant des niches. Un escalier droit en pierre permet d'accéder au niveau supérieur. L'imbrication des différents corps de bâtiment et des murs de séparation des jardins empêche de découvrir l'ensemble de la façade qui a gardé son aspect d'origine.
Mur pignon en façade,logis flanqué d'une partie agricole sur une façade latérale
Restauré ; menacé
Élévation ; cellier
Le domaine de Bousquet est une des rares maisons du 16e siècle encore existante dans le canton de Lormont ; elle a conservé en place les éléments architecturaux de cette époque malgré les transformations subies.
Propriété privée
2003
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2004
Maffre Marie-Hélène
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37