Manoir
Château Peyrat
Manoir dit Château Peyrat
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bassens ; 5 rue Maurice-Lubbert
Lormont
Maurice-Lubbert (rue) 5
1824 A 733-732 ; 2003 AD 558£
En ville
Cour ; communs ; édifice agricole ; portail
18e siècle (? ; détruit) ; 2e moitié 19e siècle
2e moitié 20e siècle
Le manoir de Peyrat semble mentionné sur les cartes du 18e siècle, étant situé au milieu des vignes et à proximité des principales routes anciennes. Il a été vendu comme bien national. La concordance des différents relevés est cependant difficile à comprendre. Le manoir actuel date de la deuxième moitié du 19e siècle même si son plan complexe permet de repérer des vestiges de bâtiments ou de fondations antérieures au 19e siècle. Le manoir et ses dépendances sont actuellement divisés en plusieurs logements.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit
Ardoise ; tuile creuse ; tuile mécanique
En rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage de comble ; étage de soubassement
Élévation ordonnancée
Toit en pavillon ; toit à longs pans ; croupe ; pignon couvert ; toit conique
Escalier dans-oeuvre ; escalier tournant ; en maçonnerie
Le manoir de Peyrat est situé au carrefour des routes anciennes dans une zone nouvellement lotie. Il est composé d'un logis flanqué de dépendances agricoles actuellement ateliers et logements ; il est précédé d'une cour plantée de tilleuls et fermée par un portail établi entre deux communs. Le logis est composé d'un bâtiment double à deux corps principaux flanqués d'ailes en rez-de-chaussée et de tourelles. Les dépendances jouxtant l'élévation orientale sont composées de deux corps de bâtiment parallèles. Des communs en rez-de-chaussée anciennement recouverts d'un enduit rouge flanquent le portail composé d'une porte cochère et de deux portes piétonnes. L'ensemble est en pierre de taille sauf les tourelles en moellons. Un corps de logis est couvert d'ardoise, l'autre de tuile creuse. La tourelle polygonale est couverte en terrasse, la tour circulaire est couverte par un toit conique d'ardoise. Le corps de logis sur cour possède un étage carré et un étage de comble que ne présente pas le corps de logis postérieur. Les dépendances sont établies sur un étage de soubassement. Les toits du logis à pans brisés et à croupe ne sont pas de même hauteur mais ils sont tous les deux dominés par le toit conique de la tourelle. L'intérieur du manoir est distribué par un vestibule conduisant à l'escalier ; la porte principale précédée d'un perron à degrés semble ornée du monogramme EM.
Ce manoir témoigne des périodes de constructions successives d'un "bourdieu".
Propriété privée
2003
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2004
Maffre Marie-Hélène
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37