Ferme
Clos du Barry
Ferme dite clos du Barry
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bassens ; 2 rue Pasteur
Lormont
Pasteur (rue) 2
1824 A 454 ; 2003 AH 707-710
En ville
Cour ; jardin ; chai ; portail
1ère moitié 18e siècle ; 2e moitié 19e siècle
Daté par travaux historiques
Certains travaux historiques signalent la maison noble du Barry, d'autres mentionnent sa vente comme bien national pendant la Révolution, d'autres encore citent l'avocat bordelais Dubarry comme propriétaire de la demeure au début du 18e siècle. Malgré quelques baies murées, la demeure actuelle semble dater de la 1ère moitié du 18e siècle par sa structure, sa grille de portail et les éléments décoratifs. Un décor situé sur le pavillon central a été partiellement détruit par des modifications de la toiture. Le cadastre permet de constater qu'une aile en retour d'équerre a été détruite et que le portail a été déplacé. Les dépendances restantes sont modifiées au 19e siècle et aménagées en commerce et logements au 20e siècle.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon
Tuile creuse ; tuile creuse mécanique ; tuile plate
En rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; comble à surcroît
Élévation ordonnancée
Toit en pavillon ; toit à longs pans ; croupe ; appentis
La ferme est située à proximité du village à un carrefour de chemins anciens. Elle est composée d'un corps de logis et d'une aile de dépendances en retour d'équerre qui elle-même se prolonge par un autre retour d'équerre le long de l'avenue Saint-Exupéry. Une cour précède le logis derrière lequel s'étend un jardin ; un pavillon y est construit dans l'angle de la clôture. Les élévations du logis sont construites en pierre de taille sauf l'élévation postérieure qui est en moellon comme toutes celles des dépendances ; les toits sont couverts de tuile creuse sauf le pavillon à étage couvert de tuile mécanique et le pavillon de jardin couvert de tuile plate. Le logis est en rez-de-chaussée avec comble à surcroît sauf le pavillon central à un étage. Une corniche et une génoise règnent sur les élévations ; une moulure plate encadre chaque baie. La porte d'entrée est encadrée de moulures et de consoles. Le logis est couvert en pavillon et à croupes tandis que les dépendances sont couvertes en appentis.
Ferronnerie
Volute ; grecque ; vase
La grille du portail d'entrée est ornée de volutes et de grecques. Une niche abrite un vase sculpté au centre de la corniche du pavillon central.
Pavillon à étages,plan en U
Restauré
Élévation
Cette demeure est un des rares exemples de construction du début du 18e siècle qui présente une grande partie de son aspect d'origine.
Propriété privée
2003
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2004
Maffre Marie-Hélène
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37