Château
Château Pomerol
Maison de retraite
Château Pomerol
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bassens ; rue Raoul-Bourdieu
Lormont
Raoul-Bourdieu (rue)
1824 C 41 ; 2003 AM 96
En ville
Logement ; parc ; chai ; portail
4e quart 19e siècle
16e siècle (? ; détruit) ; 2e moitié 20e siècle
Daté par travaux historiques
Le château Pomerol fut construit à la fin du 19e siècle pour Jean Maurel, négociant bordelais ; les travaux ont mis à jour d'anciens fours de tuilier datant vraisemblablement du 14e siècle. L'emplacement du château paraît cependant avoir été occupé au 16e siècle par la maison noble de Cahors ou Cours mentionnée sur la carte de Belleyme (1762-1783) puis par le domaine de Pignégues ou villa Lea au début du 19e siècle mentionné sur le cadastre ancien. Ce domaine présentait des bâtiments disposés selon un plan en U formant une cour ouverte vers la Garonne ; le château Pomerol occupe une partie de son emplacement. Le château actuel a été vendu puis aménagé en maison de retraite vers 1965 ; de nouveaux corps de bâtiment agrandissent alors le logis.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon ; brique ; pierre avec brique en remplissage
Ardoise ; tuile creuse
Étage de soubassement ; 1 étage carré ; étage de comble
Voûte en berceau
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans brisés ; croupe ; toit en pavillon ; toit polygonal
Escalier dans-oeuvre ; escalier tournant ; en maçonnerie
Situé au bord du plateau de Bassens et au carrefour d'anciennes voies, le château Pomerol est entouré d'un vaste parc boisé. Le corps de logis est actuellement prolongé des bâtiments construits pour l'aménagement de la maison de retraite. De plan rectangulaire le logis est composé d'un corps principal à avant-corps central et de deux ailes latérales dont chaque toiture est composée de deux toits en pavillon. L'ensemble du logis donne ainsi l'illusion d'être composé d'un grand corps central cantonné de quatre pavillons. Un étage de soubassement voûté, autrefois occupé par le chai, porte un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble auxquels on accède par deux escaliers tournants en maçonnerie situés au centre des ailes. Chaque élévation principale du corps central est précédée d'une terrasse avec degrés. Les toits sont couverts d'ardoises et les murs sont composés de pierre de taille et de briques, ils sont couronnés d'une corniche à modillons. Des bossages parent les angles des murs. Au rez-de-chaussée les pièces sont disposées en enfilade et distribuées par le vestibule et un salon ; à chaque étage, sauf en sous-sol, elles sont distribuées par un couloir longitudinal. Un logement de gardien couvert de tuile creuse est construit près de l'entrée du parc ; celui-ci est clôturé d'une grille et d'un portail avec piles en pierre de taille.
Sculpture
Mascaron ; fronton ; balustre
Les baies sont ornées de mascarons, de frontons cintrés et de corniches. Une balustrade ceinture la terrasse.
Restauré
La demeure est construite dans un style classique en pierre avec brique en remplissage peu fréquent en pays bordelais mais mis au goût du jour par la construction de nouvelles exploitations viticoles.
Propriété privée
2003
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2004
Maffre Marie-Hélène
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37