Pont
Pont d'Aquitaine
Pont d'Aquitaine
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Lormont
Oeuvre sur plusieurs communes
Lormont
En ville
Garonne (la)
3e quart 20e siècle
En projet dès 1953 et déclaré d'utilité publique en 1956, le pont d'Aquitaine fut construit entre 1960 et 1967 sur la Garonne afin d'améliorer les liaisons avec les zones portuaires et de dévier le trafic routier de transit nord-sud. Après la pose de la première pierre le 20 mai 1960, on construit la culée sur la rive gauche puis en 1963 le viaduc et le pylône ; en 1965 s'édifie le pylône de la rive droite. En 1966 la travée métallique est en cours de montage ; les essais de charges se font en avril 1967. Des raisons de prestige et la traversée de la Garonne dans son secteur de navigation maritime ont imposé à cet ouvrage ses caractéristiques essentielles. Alors le plus long pont suspendu de France après celui de Tancarville, il portait une chaussée pour quatre voies de circulation automobile, deux pistes cyclables et trottoirs. En 1982 la circulation des automobiles est établie sur cinq voies au détriment des trottoirs. En 1998 débute la rénovation et l'élargissement du tablier à deux fois trois voies (travaux actuellement en cours) et l'établissement d'un séparateur central.
Béton précontraint ; béton armé ; acier
Le pont d'Aquitaine est un pont suspendu à trois travées qui permet à l'A 630 (rocade de Bordeaux) de franchir la Garonne. Depuis la rive gauche, à Bordeaux, un viaduc d'accès comportant 21 travées en béton précontraint d'une longueur totale de 871, 20 m s'élève à 53 m (sous le tablier et limite des ahutes eaux) au-dessus de la plaine marécageuse de Bacalan alors qu'à Lormont, rive droite, la colline calcaire permet un raccordement direct de la travée suspendue ; les pylônes constitués de montants creux de 4m de largeur culminent à 103 m. Le viaduc est prolongé par une culée creuse de 140 mètres de longueur. L'ensemble est fondé sur pieux de béton descendant à 24 et 34m de profondeur. Le tablier du pont suspendu est constitué de deux poutres à triangulation de type Warren à montants ; les travées sont respectivement longues de 143, 394, 143 mètres. L'élargissement de la chaussée à six voies de circulation (travaux actuellement en cours) a nécessité le déplacement de la suspension d'origine (faisceau de 37 torons d'acier) qui est remplacée par une suspension extérieure au tablier dont les nouveaux câbles passent à l'extérieur des anciens blocs d'ancrage sur deux nouvelles poutres transversales en béton postcontraint de formulation spéciale.
Le pont d'Aquitaine donne au paysage urbain de l'agglomération bordelaise une nouvelle dimension architecturale de capitale.
2004
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2004
Maffre Marie-Hélène
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37