Maison ; mairie ; école
De maître
Musée des Amis du Vieux Lormont
Musée
Maison de maître, ancienne mairie puis école actuellement musée des Amis du Vieux Lormont
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Lormont ; 1 rue de la République
Lormont
République (rue de la) 1
1838 A 71 ; 2003 AY 382
En ville
Limite 18e siècle 19e siècle
Attribution par source
Quelques documents d'archives et les premières notes rédigées en 1968 par le Service Régional de l'Inventaire indiquent que cette demeure, sans doute construite à la limite 18e siècle 19e siècle, a été vendue à la commune vers 1843 pour y établir la mairie. En 1865, la "maison de maître avec logement, chai, cuvier et orangerie" est agrandie de chaque côté par la construction de salles de classes et de salles d'asile selon un projet de G. A. Grelet, architecte. Les dépendances en soubassement sont aménagées en salles pour les instituteurs puis vers 1867 fut ajoutée la grille de clôture. Vers 1885, peut-être selon un plan par Duprat et Kern, architectes, l'école de filles remplace celle des garçons déplacée dans une nouvelle construction. Vers 1970 le perron, l'escalier et les grilles sont supprimés. Certaines menuiseries et cheminées encore en place datent de la fin du 18e siècle ou du début du 19e siècle. Les locaux délaissés par la mairie en 1964 et par les écoles en 1972 accueillent depuis 1982 le musée des Amis du Vieux Lormont. La demeure est comprise dans le périmètre de la ZPPAUP de la commune de Lormont depuis l'arrêté du 12/01/2004.
Calcaire ; pierre de taille
Tuile creuse ; tuile mécanique
En rez-de-chaussée ; en rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe
Escalier dans-oeuvre ; escalier tournant à retours ; en maçonnerie
Située à la limite du village haut, au carrefour de rues fréquentées, la maison est composée d'un corps de logis principal flanqué de plusieurs corps de bâtiment qui forment deux ailes non symétriques réalisées en fonction des destinations successives. Couvrant un corps de bâtiment supplémentaire, une terrasse précède la partie centrale de l'élévation postérieure. Les constructions sont toutes en pierre de taille, couvertes de toits à croupes en tuiles creuses. Le logis en rez-de-chaussée surélevé est flanqué de pavillons en rez-de-chaussée dont l'un à l'est est prolongé d'un corps de bâtiment supplémentaire à un étage carré. Toutes les façades sont ornées de corniches, de bandeaux et de moulures plates. Le corps de logis principal à 7 travées en façade présente sur ses deux élévations principales un corps central formant une légère saillie couronnée d'un fronton percé d'un oculus. De plan double en profondeur, l'intérieur est distribué en enfilade ; un escalier conduit à un long palier parallèle à la volée droite. Une cheminée en pierre et une autre à décor stuqué ornent deux des six pièces principales.
Toit à croupes, élévation ordonnancée
Remanié
IM33001252 ; IM33001251 ; IM33001250
Ensemble homogène bien que constitué de plusieurs constructions de différentes époques et de destinations variées.
Propriété de la commune
2004
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2004
Maffre Marie-Hélène
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37