Lavoir
Lavoir Blanchereau
Lavoir Blanchereau
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Lormont ; rue du Général-de-Gaulle ; 53-55
Lormont
Général-de-Gaulle (rue du) ; 53-55
1824 A 632-633 ; 1963 AZ 486
En ville
Garosses (les)
Logement ; réservoir
Milieu 18e siècle ; limite 19e siècle 20e siècle
16e siècle (? ; détruit)
Daté par source ; daté par travaux historiques
La présence de nombreuses sources dans le village de Lormont peut expliquer l'aménagement d'un lavoir sur le ruisseau des Garosses dès l'époque du développement du village au 16e siècle. Deux plans du 18e siècle mentionnent le lavoir : l'un comme appartenant à "Melle Treyssac" qui possède aussi la maison voisine, l'autre comme étant le bien de "M. Blanchereau", jouxtant la maison presbytérale. Proche de sa disposition actuelle le lavoir était accessible par un escalier en équerre à deux volées ; il était peut-être partiellement couvert par une voûte. Le bassin semble correspondre à une rectification d'un lavoir plus ancien dont les côtés étaient irréguliers. Vers 1880 l'installation d'une machine à vapeur dans une pièce voûtée annexe a permis de remonter l'eau des Garosses dans le réservoir de la Camarde (Fontainebleau, voir châteaux d'eau) afin de la redistribuer par plusieurs bornes-fontaines échelonnées le long de la rue du Général-de-Gaulle (voir village). La façade du lavoir ne semble pas antérieure à la limite 19e 20e siècle. Elle fut sans doute construite lors de la modification de l'escalier d'accès, peut-être en vue d'un alignement des façades dans la rue. L'ensemble a conservé cette dernière disposition malgré quelques remaniements au ciment. Le lavoir est compris dans le périmètre de la ZPPAUP de la commune de Lormont depuis l'arrêté du 12/01/2004.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit
Tuile creuse ; tuile mécanique
En rez-de-chaussée ; sous-sol
Voûte en berceau
Élévation ordonnancée sans travées
Toit à longs pans
Escalier de distribution extérieur ; escalier droit ; en maçonnerie
Situé au milieu de la rue du Général-de-Gaulle, le lavoir Blanchereau est alimenté par les eaux du ruisseau des Garosses qui a creusé le vallon dans lequel s'allonge le village. L'ensemble, qui présente une façade ordonnancée sur la rue, est constitué d'un logement et du lavoir entouré d'une cour, toutefois le lavoir et ses annexes, établis en contrebas, sont partiellement couverts par la maison voisine dont le mur est percé d'une arcade et dont le plancher est porté par des poutres appuyées sur des poteaux. Ouvrant sur la cour, une pièce voûtée en berceau est creusée dans la roche sous le logement. Les réservoirs d'eau sont creusés eux aussi dans la roche du côté opposé à la rue. Une canalisation voûtée circulant sous les maisons voisines conduit l'eau vers les réservoirs puis évacue les eaux usées vers le ruisseau du Pimpin qui se jette dans la Garonne. La construction est en pierre de taille et moellons, ces derniers sont recouverts d'enduit rouge en façade ; la toiture est en tuiles creuses et mécaniques. Le rebord et le fond du bassin de rinçage sont en pierres et dalles calcaires. La façade du logement en rez-de-chaussée est percée d'une fenêtre entre 2 portes semblables dont l'une permet d'accéder à l'escalier qui descend au lavoir. Un toit à longs pans couvre le logement et l'escalier. Des arcades et des portes murées se remarquent dans les murs qui cernent la cour.
Sculpture
Fronton
Au-dessus de la fenêtre centrale un amortissement à fronton surmonte la corniche brisée.
À signaler
Le lavoir Blanchereau est unique dans la région par sa diposition en contrebas de la rue principale du village.
Propriété de la commune
2004
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2004
Maffre Marie-Hélène
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37