POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Château les Iris

Désignation

Dénomination de l'édifice

Château

Appellation d'usage

Les Iris

Destination actuelle de l'édifice

Colonie de vacances

Titre courant

Château les Iris

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Lormont ; rue des Iris

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lormont

Adresse de l'édifice

Iris (rue des)

Références cadastrales

1838 A 937, 938 ; 2003 AV 29

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Cour ; parc ; communs ; édifice agricole ; portail

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Milieu 19e siècle ; 16e siècle (détruit)

Siècle de campagne secondaire de consctruction

Milieu 20e siècle

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par travaux historiques

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Desse Pierre, capitaine (habitant célèbre) ; Desbordes-Valmore Marceline (personnage célèbre)

Description historique

Peut-être situé sur les cartes du 18e siècle au lieu-dit Desse, l'actuel château des Iris est construit vers 1865 par l'architecte G. Bouluguet sur un emplacement antérieurement bâti ; en effet certains travaux historiques y situent l'ancienne seigneurie de Rouffiac déjà connue au 16e siècle. Cette ancienne demeure a sans doute appartenu au capitaine Pierre Desse et reçut la poétesse Marcelline Desbordes-Valmore. Le château, d'abord résidence de villégiature accompagnant un domaine viticole est transformé vers 1960 pour devenir une colonie de vacances de la Société Poliet et Chausson puis de la commune en 1970. Les toitures remaniées ont perdu leurs épis de faîtage ornés et les cheminées ; une véranda appuyée à l'élévation postérieure est détruite. Le jardin avec ses fontaines, escaliers et fabriques ainsi que les douves sèches sont remplacés par une prairie ornementale. L'intérieur a été totalement remanié. A l'origine le rez-de-chaussée du château se composait de pièces en enfilade alors qu'à l'étage un couloir distribuait les chambres. D'autres chambres étaient installées dans les combles. Des galeries creusées dans la roche (vestiges de carrières) , des pièces voûtées, un puits et les cuisines occupaient l'étage de soubassement. Une salle aux angles arrondis ouvrant sur la façade postérieure avait conservé avant 1968 un décor peint de paysages ruraux avec personnages ainsi qu'un plafond et des portes ornés de moulures dans le style du 18e siècle ; des lambris, des colonnes et des ornements stuqués ornaient les pièces du rez-de-chaussée. La chapelle était couverte d'une voûte peinte néogothique. Dans chaque pavillon, les escaliers étaient en bois. Seul le décor du vestibule a gardé son caractère d'origine. Après la construction d'un corps de bâtiment reliant communs et parties agricoles, la restauration actuelle de la cour d'entrée prolonge une campagne de restructuration suite à la nouvelle destination de la demeure (salles d'accueil, de jeux et de réunions) dans un site totalement remanié par de nouvelles constructions (établissements scolaires, salles de sports et terrains de jeux).

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; pierre de taille ; pierre avec brique en remplissage ; bossage ; ciment ; moellon

Matériaux de la couverture

Ardoise ; tuile creuse ; béton en couverture

Description de l'élévation intérieure

Étage de soubassement ; 1 étage carré ; étage de comble

Partie d'élévation extérieure

Élévation ordonnancée

Typologie de couverture

Toit à longs pans brisés ; croupe ; toit brisé en pavillon ; pignon découvert ; terrasse

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre ; escalier tournant ; en maçonnerie ; escalier de distribution extérieur ; escalier droit ; en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre ; escalier en fer-à-cheval ; en maçonnerie

Commentaire descriptif de l'édifice

Le château des Iris, visible depuis les quais de Bordeaux, est construit en bordure du plateau limité par le vallon qui sépare les communes de Lormont et Cenon. Entouré d'un parc qui descend la pente du coteau, l'ensemble est composé d'un vaste logis ouvrant sur une cour fermée par des grilles de clôture et, à l'ouest, par un long bâtiment de communs et dépendances agricoles. Une porte cochère percée dans un mur crénelé flanqué d'une tourelle à mâchicoulis ferme l'angle formé par le logis et les communs. Tous les murs sont en pierre et brique sauf le soubassement et les appendices en pierre ; des ardoises couvrent le logis et des tuiles creuses couvrent les dépendances. Le château de plan barlong est composé d'un corps de logis flanqué de chaque côté par un pavillon formant saillie sur chacune des élévations principales. L'élévation antérieure est précédée d'un porche orné de mâchicoulis, l'élévation postérieure d'un perron. Le porche et un appendice latéral du pavillon gauche portent une terrasse ; la chapelle avec fenêtres en tiers-point forme l'appendice latéral droit. Le corps principal et les pavillons sont constitués de quatre niveaux dont celui du soubassement plus faible et celui de l'étage de combles. Les communs avec logement et les parties agricoles ont été réunis par une construction en béton plaqué bois. Chacun de ces anciens bâtiments est traversé par un corps central présentant un mur pignon en façade ; chaque corps de bâtiment est couvert d'un toit à longs pans. Le logis est couvert de toits brisés en pavillons et à croupes tandis que la chapelle est couverte d'un toit complexe avec pignon découvert. De plan double en profondeur, les pièces en enfilade communiquent aussi par des couloirs de service. Le porche abrite un vestibule au fond duquel s'élève un escalier à double volée qui conduit seulement au rez-de-chaussée surélevé. Dans les pavillons deux autres escaliers remaniés donnent accès aux étages. L'intérieur du château est vide de tout élément décoratif ; seuls les murs subsistent.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture ; ferronnerie ; vitrail ; décor stuqué

Indexation iconographique normalisée

Cercle ; colonne ; fronton ; volute ; heaume ; animal fabuleux ; cheval ; lys

Description de l'iconographie

Des garde-corps ornés de cercles ferment les terrasses. Des colonnes adossées ornent le porche. Des frontons et des volutes ornent les fenêtres de l'étage et des combles. Des animaux fantastiques ornent la corniche de la chapelle. Des volutes ornent les rampes en fer forgé des escaliers principaux, de la porte d'entrée et des grilles. Deux têtes de cheval en fonte surmontent les portes des communs. Un vitrail à fleurs de lys et un heaume en stuc complètent le décor intérieur du porche.

État de conservation (normalisé)

Remanié

Protection et label

Eléments remarquables dans l'édifice

Communs

Observations concernant la protection de l'édifice

Cette demeure témoigne de la vogue du style classique à la française pour la construction de maisons de campagne dans les communes de Bassens et Lormont à la fin du 19e siècle ; les communs et parties agricoles révèlent une attention particulière aux progrès techniques.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2004

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Maffre Marie-Hélène

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37