POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Manoir dit Château la Verdière

Désignation

Dénomination de l'édifice

Manoir

Appellation d'usage

Château la Verdière

Destination actuelle de l'édifice

Pensionnat

Titre courant

Manoir dit Château la Verdière

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Lormont ; rue des Iris

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lormont

Adresse de l'édifice

Iris (rue des)

Références cadastrales

1938 A 834 ; 2003 AV 33

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Jardin ; poulailler ; pigeonnier ; puits ; chai ; étable ; logement ; porcherie

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

19e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

18e siècle ; 2e moitié 20e siècle

Commentaires concernant la datation

Daté par tradition orale ; daté par travaux historiques

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par analyse stylistique

Description historique

Les cartes du 18e siècle semblent mentionner l'emplacement du manoir dit château la Verdière à proximité du lieu-dit Mercadet. Certains travaux historiques font remonter l'origine du manoir au 16e siècle ; d'autres attribuent à la même famille de négociants bordelais, les Coppinger, la reconstruction en 1830 puis l'agrandissement en 1860 de ce domaine dépendant du château Raoul (étudié). La tradition évoque l'utilisation des matériaux d'une tour ayant porté le télégraphe Chappe. Une partie du logis est d'un style éclectique influencé par le gothique tardif ; les dépendances agricoles englobent des bâtiments plus anciens dont il ne reste que quelques pans de murs aux ouvertures obstruées, un perron à 5 degrés, un sol dallé et un puits. La qualité architecturale de la partie principale de l'édifice et le soin apporté à sa décoration rappellent les constructions des architectes bordelais Auguste Bordes et Alexandre Poitevin. L'intérieur du logis et des dépendances, sauf le pigeonnier-porcherie demeuré en mauvais état, sont réaménagés dans la 2e moitié du 20e siècle pour accueillir un institut éducatif spécialisé et son pensionnat. Les jardins sont remplacés par des prairies ornementales.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit

Matériaux de la couverture

Tuile creuse ; tuile plate ; tuile mécanique

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; 1 étage carré ; 2 étages carrés

Typologie du couvrement

Voûte en berceau

Partie d'élévation extérieure

Élévation ordonnancée

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; croupe ; croupe polygonale ; pignon découvert

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre ; escalier tournant ; en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre ; escalier tournant ; en charpente

Commentaire descriptif de l'édifice

Comme d'autres anciennes demeures lormontaises, le manoir est situé au bord de la partie méridionale du plateau qui domine la vallée de la Garonne. Le logis est composé de deux corps perpendiculaires avec tour circulaire dans l'angle. Le corps principal à 1 étage carré et pavillon central polygonal à 2 étages présente vers le parc et la Garonne une façade ornée de sculptures variées. Un long corps perpendiculaire à un étage carré orné de bandeaux ouvre vers l'ancien potager. La tour située dans l'angle est percée de différentes baies en arc brisé et d'une porte ornée de blasons et d'une devise. Des dépendances agricoles (chai, étable) forment un deuxième retour et ferment la cour. Un logement de gardien implanté à l'entré du domaine, un poulailler-porcherie et un puits élevés dans le jardin complètent l'ensemble des constructions. Le manoir est en pierre de taille, les dépendances sont en moellons. Le logement de gardien à mur pignon découvert est construit en petit appareil calcaire aux joints colorés rouge et toit de tuiles plates. Les autres toits sont généralement couverts de tuiles creuses, partiellement de tuiles mécaniques. A l'intérieur du logis, un escalier en pierre conduit au sommet de la tour depuis les caves voûtées du sous-sol ; au rez-de-chaussée une mosaïque de marbre orne le sol du palier. Un deuxième escalier de service est en bois. Chacun des deux corps de bâtiment perpendiculaires semble distribué par un couloir. Quelques portes intérieures gardent un décor d'inspiration médiévale.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture ; mosaïque

Indexation iconographique normalisée

Quadrilobe ; feuillage ; trèfle ; vigne ; lierre ; oiseau ; nid ; heaume ; pinacle ; fleuron ; cercle ; étoile ; armoiries

Description de l'iconographie

Toutes les baies de l'élévation antérieure sont ornées de sculptures composées de feuillage, trèfle, vigne ou lierre, oiseau ou nid d'oiseau ; elles sont encadrées de moulures et pinacles à fleurons. Le couronnement de l'élévation antérieure porte un décor de quadrilobes. Des colonnes engagées avec chapiteaux feuillagés ornent les angles du corps principal. La mosaïque de marbre est ornée de grands cercles concentriques autour d'une étoile. Les armoiries ornant la porte d'entrée sont celles des familles Coppinger et Traversay.

Protection et label

Observations concernant la protection de l'édifice

Evoquant les anciennes maisons nobles régionales à tour d'escalier en façade, ce manoir est orné selon un style néogothique que l'on retrouve parmi diverses autres constructions dans les communes environnantes.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2004

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Maffre Marie-Hélène

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37