Maison
Chalet Baron
Maison dite chalet Baron
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Lormont ; rue du Chalet
Lormont
Chalet (rue du)
1838 A 733 ; 2004 AZ 642-643
En ville
Jardin ; terrasse en terre-plein ; logement ; portail
1ère moitié 19e siècle (détruit) ; 3e quart 19e siècle
Milieu 20e siècle
Daté par travaux historiques ; daté par tradition orale
Attribution par source ; attribution par travaux historiques
Les documents anciens semblent montrer que la maison de M. Baron était située près du port de Lormont ; le passage du chemin de fer a conduit sans doute à sa démolition et à la construction d'une autre demeure rachetée par M.Chaigneau, constructeur de navires à Lormont, puis remplacée vers 1884 par la maison actuelle construite par N. Gateuil pour Georges Ducassou (monogramme GD sur la grille de la porte d'entrée). Auparavant, d'importants travaux de soutènement réalisés pour M. Chaigneau avaient conforté le promontoire qui porte la demeure. Lorsque la maison est devenue résidence d'industriel au milieu du 20e siècle, le perron et la véranda ont été ajoutés, certaines baies ont été modifiées et la disposition intérieure transformée. Le chalet Baron était entouré d'un vaste jardin dont la plupart des sentiers, fontaines, bassins, pigeonnier, belvédère et autres agréments ont disparu dans les bois qui l'ont envahi. La demeure est comprise dans le périmètre de la ZPPAUP de la commune de Lormont depuis l'arrêté du 12/01/2004.
Calcaire ; pierre de taille
Ardoise
1 étage carré ; étage de comble ; étage de soubassement
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe ; toit brisé en pavillon
Située sur le flanc du coteau qui limite au sud le village de Lormont, la maison Baron est bâtie sur un promontoire conforté de murs ; un chemin d'accès fermé par un portail gravit la pente conduisant au logis puis à des communs actuellement garages. Un logement de gardien (voir maisons-fermes) jouxte le portail. Un bassin bâti plus haut sur la colline alimentait la demeure en eau tout en agrémentant le jardin. La maison est en pierre de taille couverte d'ardoise ; la maison du gardien est en brique et pierre peinte couverte de tuile creuse. Le logis est constitué de 3 corps de bâtiment successifs d'importance décroissante, le dernier et le moins important donne sur une terrasse avec panorama vers la vallée de la Garonne. Le corps principal à un étage carré et étage de comble présente 3 travées sur chaque façade dont l'une est augmentée d'une véranda, le corps central est à deux travées, le dernier à une travée sur chaque façade. Un étage de soubassement porte l'ensemble et la terrasse. Un décor peint de palmettes et de rinceaux jaunes sur d'étroits panneaux verticaux rouges orne les trumeaux de la façade alors que les aisseliers, bardages, lambrequins et autres menuiseries étaient colorés en vert mais sont actuellement peints en gris. Les souches de cheminées sont ornées de moulures et de bossages. Un toit brisé en pavillon couvre le corps principal, un toit à une croupe couvre les 2 autres corps. Un couloir central et 2 escaliers en bois distribuent l'intérieur dont quelques murs de refend ont été percés afin de modifier l'agencement. Un réservoir d'eau installé dans les combles permettait la circulation de l'eau courante dans la maison.
Ferronnerie ; menuiserie
Lyre ; monogramme ; rinceau ; ornement à forme géométrique
Les grilles de la porte d'entrée sont ornées du monogramme GD, d'une lyre et de rinceaux ; toutes les autres grilles et garde-corps des baies sont ornés de rinceaux. Les menuiserie et lambrequins sont en bois découpé de forme géométrique autrefois peint en vert.
Toit à croupes, élévation ordonnancée
Logis d'un style éclectique coloré dont la silhouette isolée et inattendue garde le souvenir d'un style architectural inventif et celui des nombreux chalets disparus du territoire de la commune.
Propriété privée
2004
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2004
Maffre Marie-Hélène
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37