Maison
Le Kiosque ; villa Jeanne-d'Arc ; villa Sauvageonne
Maison dite le Kiosque puis villa Jeanne-d'Arc actuellement villa Sauvageonne
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Lormont ; rue du Kiosque ; rue du Pimpin
Lormont
Kiosque (rue du) ; Pimpin (rue du)
1824 A 640 ; 2004 AZ 516
En ville
Jardin ; bassin ; terrasse en terre-plein ; puits
18e siècle ; 4e quart 19e siècle
16e siècle (détruit) ; 4e quart 20e siècle
A l'emplacement de la maison dite Le Kiosque ou Sauvageonne, le cadastre ancien mentionne une construction ; elle est assimilée à une tour de défense par certains travaux historiques. En 1838, propriété de la famille Bichon, constructeurs de navires, le Kiosque se composait de deux chambres basses et d'une chambre haute. La maison actuelle a été construite au 4e quart 19e siècle sous la forme d'un chalet englobant cette tour dont les murs et la charpente sont encore visibles. Des alignements de murs de fondation, de larges dalles en pierre et des culots feuillagés, vestiges d'une décoration ancienne datant peut-être du 16e siècle, ont été retrouvés dans le jardin, témoignant de constructions antérieures. Le jardin a été aménagé par Reynal (pépiniériste) lors de la construction de la maison. Au 4e quart 20e siècle une partie du balcon qui ceinture la maison a été supprimé, le logis et la véranda ont été agrandis, les lambrequins des rives de toits ont été restaurés. La demeure est comprise dans le périmètre de la ZPPAUP de la commune de Lormont depuis l'arrêté du 12/01/2004.
Calcaire ; moellon ; pierre de taille ; parpaing de béton
Tuile mécanique
1 étage carré ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe polygonale
Escalier dans-oeuvre ; escalier tournant ; en charpente
Située en bordure du plateau de Lormont à la limite du village, la maison est formée d'un bâtiment presque carré prolongé sur un côté par deux appendices couverts par des croupes polygonales encadrant une véranda et sur le côté opposé par un agrandissement récent en parpaing de béton. Chaque élévation présente un mur-pignon en façade couvert par un toit largement débordant porté par des aisseliers ; l'étage de comble est éclairé par des petites baies ou des oculus. Les lambrequins qui ornent les rives de toits et les garde-corps des balcons sont en bois découpé. Un dallage en pierre de taille (40 cm x 60 cm) ceinture la demeure. Une cloche est accrochée au mur de l'élévation postérieure. Dans le jardin, une source artificielle déverse l'eau dans un bassin puis dans une citerne située sous le toit de la maison. Depuis la rue Jean-Blandin dans le village de Lormont, deux portails avec grilles donnent accès au jardin.
Menuiserie
Feston
Des lambrequins ajourés en bois ornent les rives du toit.
Mur pignon en façade
Chalet d'inspiration pyrénéenne ayant conservé une partie de son décor et de son jardin d'agrément.
Propriété privée
2004
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2004
Maffre Marie-Hélène
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37