Château d'eau
Châteaux d'eau
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Lormont
Lormont
4 repérés ; 0 étudié
2e moitié 19e siècle ; 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
Porte la date ; daté par travaux historiques
Les sources de la commune de Lormont ont toujours connu une célébrité due à la qualité de leur eau ; ainsi des fontaines étaient aménagées dans les caves de diverses demeures situées sur le flanc des coteaux ou dans les paluds. Mais les exigences industrielles, commerciales et publiques ont conduit à la construction de divers châteaux d'eau. La documentation préalable offre quelques informations concernant celui de Rouquey, dont la construction est liée à celle de l'usine Poliet et Chausson, et celui de Génicart. Un seul château d'eau, Camarde, date de la fin du 19e siècle, il est désaffecté actuellement mais toujours utilisable. Le château d'eau de Rouquey porte la date 1935, celui de la rue Abarrategui a été construit en 1951 ; le plus récent, Génicart, est construit en même temps que la ZUP de Lormont vers 1960 ; il a remplacé un château d'eau édifié en 1917 par l'armée américaine (tradition orale).
Pierre de taille ; pan de bois ; ciment ; aluminium
Ciment en couverture ; tuile mécanique ; terre en couverture
Toit à deux pans
Tous les châteaux d'eau sont situés sur le plateau. Le château d'eau de Rouquey est situé dans les vestiges du périmètre de l'usine Poliet et Chausson, 2 autres, Camarde et Abarrategui, sont dans les premières extensions du village ancien. Le niveau supérieur de l'élévation du château de la Camarde est à pans de bois ; le toit à deux pans est couvert de tuiles mécaniques comme les maisons environnantes. Les cuves en ciment d'Abarrategui et Rouquey sont portées par des fûts composés de poteaux de ciment ; chaque réservoir est en encorbellement et une échelle extérieure permet d'accéder à l'intérieur. Le château d'eau de Génicart est composé d'une cuve sphérique reposant sur un fût cylindrique recouverts d'aluminium. Situés dans des enclos fermés, Rouquey et Abarrategui, possèdent des annexes techniques non étudiées. Celles du château d'eau de Génicart sont situées dans un jardin public ; elles sont accompagnées d'un bassin et sont dissimulées sous des voûtes de béton recouvertes de terre.
La commune de Lormont possède différents modèles de châteaux d'eau puisqu'ils sont construits dès le 19e siècle grâce aux réserves naturelles de son territoire et aux activités artisanales et industrielles.
Propriété de la commune
2004
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2004
Maffre Marie-Hélène
Dossier collectif
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37