Maison
De maître
Maison noble de Flouquet ; Douanes (les)
Maison de maître dite maison noble de Flouquet puis les Douanes
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Saint-Louis-de-Montferrand ; 8 avenue de la Garonne
Lormont
Castelnau
Garonne (avenue de la) 8
1824 C 74 ; 2001 AN 11
En ville
17e siècle (?) ; 1ère moitié 18e siècle
1ère moitié 19e siècle
La documentation mentionne la maison noble de Flouquet depuis le 17e siècle mais les cartes ne signalent pas ce chef-lieu de seigneurie ; la maison et ses installations vinaires, appartenant à un émigré, furent vendues comme bien national pendant la Révolution. Une description et des dessins du début du 19e siècle permettent de reconstituer succintement la demeure qui semblait dater du début du 18e siècle. Divers bâtiments organisés autour d'une cour composaient un ensemble fermé qui se prolongeait vers le nord par un jardin auquel on accédait par un portail. L'aménagement intérieur semble avoir été modifié dans la 1ère moitié du 19e siècle lors de l'installation de la caserne de Douanes. L'ensemble, en ruine et partiellement loti, est actuellement situé dans la zone industrielle de la commune.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon
Tuile creuse ; ardoise
En rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Élévation ordonnancée sans travées
Toit à longs pans ; pignon couvert ; toit en pavillon
Escalier dans-oeuvre ; escalier tournant ; en charpente
Entourée de vignobles et située au confluent de la Garonne et de l'Estey Flouquet à la limite de la commune, l'ancienne maison noble de Flouquet était constituée de deux bâtiments de plan en L formant une cour à laquelle on accédait depuis la route par un portail ouvert dans le mur de clôture. Le logis en rez-de-chaussée surélevé présentait une longue façade vers la Garonne alors qu'un pavillon en rez-de-chaussée et une aile à un étage formant retour donnaient du coté de l'Estey Flouquet. Des toits à longs pans et pignons couverts de tuiles creuses abritaient les différents corps de bâtiment sauf le pavillon couvert d'ardoise. Un degré à volée double permettait d'accéder au logis ; un escalier tournant sans doute en charpente conduisait à l'étage. Un couloir distribuait les pièces du corps principal qui à l'origine étaient disposées en enfilade. Des cheminées complétaient l'aménagement de presque toutes les pièces. Un arc plein cintre couvrait le portail dont les piles semblaient ornée de pilastres et amorties d'un décor sculpté. Un puits était situé dans la cour près du degré d'entrée du logis. Un jardin limité par des fossés prolongeait le domaine vers le nord.
Pavillon à étages,édifices agricoles indépendants
Vestiges
Ces ruines témoignent d'une ancienne juridiction limitée par un "estey" et tenue par une maison noble située en bordure de Garonne. Située dans une zone maritime et commerciale intense, elle fut aussi le siège de la nouvelle administration des Douanes.
Propriété privée
2001
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2005
Maffre Marie-Hélène
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37