Maison
De maître
Maison Barbe-d'Esquirre
Maison de maître dite Barbe-d'Esquirre
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Ambès ; route du Bec
Lormont
Dépôt-de-Gaz
Bec (route du)
1824 A1 76-77 ; 1980 A 835
En ville
Chai ; portail ; jardin
2e moitié 18e siècle (?)
19e siècle
Guadet Marguerite Elie (personnage célèbre)
La maison Barbe-d'Esquirre semble mentionnée depuis le 18e siècle sous diverses appellations (Darche, Pereire, Lacaussade) mais son établissement est peut-être plus ancien. La demeure, bien connue des navigateurs, avait alors donné son nom à une passe profonde longeant la courbe du fleuve et permettant une navigations sans danger entre les bancs de sable. Pendant la Révolution elle abrita plusieurs députés girondins amis du conventionnel Marguerite Elie Guadet. Au 19e siècle différents propriétaires se succèdent apportant sans doute des aménagements liés à la viticulture. Vers 1950, elle est vendue avec l'ancien domaine viticole qu'elle commandait à une société industrielle. Actuellement détruite elle fut signalée en 1983 lors d'une étude ponctuelle du service de l'Inventaire, le logis paraissant dater de la première moitié du 19e siècle et remanié à la fin de ce siècle. Le cadastre ancien représente un ensemble de 4 bâtiments formant une cour carrée. Seuls quelques arbres du bord de la Garonne évoquent encore le souvenir d'anciennes constructions
Pierre de taille ; calcaire
Tuile creuse
Étage de soubassement ; en rez-de-chaussée surélevé
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe
La maison Barbe-d'Esquirre était située en bordure de Garonne. D'après le relevé cadastral ancien, de longs bâtiments de dépendances formaient une cour carrée ouverte vers le fleuve sur lequel un débarcadère était établi. Le logis était bâti en pierre de taille ; la toiture à croupes était en tuile creuse. L'étage de soubassement était partiellement occupé par un logement ; l'autre partie semblait occupée par un chai. Un escalier double extérieur à volées tournantes conduisait à un perron sur trompe au niveau du rez-de-chaussée surélevé. Seuls un bandeau plat, des chaînes à bossages et une corniche composaient l'ornementation des élévations qui présentaient 7, 6 et 4 travées en façades. Terminées par des boules en amortissement, des piles, encadrées de volutes couronnant le mur de clôture, composaient le portail d'entrée que fermait une grille.
Ferronnerie
Ornement à forme géométrique
La grille et le couvrement du portail sont agrémentés d'ornements géométriques.
Toit à croupes, élévation ordonnancée,édifices agricoles indépendants,partie agricole en soubassement
Détruit
Le chef-lieu de cette importante exploitation était d'une construction simple sans caractères architecturaux remarquables.
Propriété privée
1980
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2005
Maffre Marie-Hélène
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37