Lavoir
Lavoirs
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33)
Lormont
8 repérés ; 2 étudiés
17e siècle (?) ; 18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
Les cinq lavoirs de la commune de Lormont sont étudiés dans une notice communale, trois autres lavoirs se trouvent à Bassens : aucun n'a été repéré ni à Ambès ni à Saint-Louis-de-Montferrand. Le plus ancien, dans le village de Lormont, existe sans doute depuis le 17e siècle, un autre, à Carriet est mentionné dès le 18e siècle, époque à laquelle la fontaine-lavoir de Séguinaud à Bassens semble avoir été construite. Trois autres datent du 19e siècle et d'après la documention, celui de Beauval (étudié) a été construit vers 1888. Le lavoir privé dit de Moura est construit en 1932.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon
Tuile creuse ; tuile mécanique ; ciment en couverture
Les lavoirs de la commune de Lormont et le lavoir du Moura à Bassens sont implantés à des carrefours routiers ou en écart ; ceux de Beauval et Séguinaud sont isolés dans un domaine privé. Ils sont construits dans un enclos sauf celui de Blanchereau (étudié) à Lormont, en contrebas des maisons environnantes, et celui de Séguinaud à Bassens appuyé au coteau dans le parc de la maison (étudiée). Les bassins en pierre de taille sont couverts d'un toit à croupes en tuile creuse, mécanique ou en ciment, généralement porté par une charpente en bois sauf celui de Blanchereau, entouré de maisons, celui de Séguinaud, partiellement taillé dans le rocher et celui de Beauval, doté d'une chaudière et de murs à claire-voie.
Les lavoirs de Blanchereau et Séguinaud sont remarquables par leur ancienneté et les autres témoignent des activités villageoises ou du confort des demeures.
Propriété de la commune,propriété privée
2005
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2006
Maffre Marie-Hélène
Dossier collectif
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37