Maison
Des commandeurs
Maison des commandeurs
Occitanie ; Hérault (34) ; Pézenas ; 3 rue des Chevaliers-de Saint-Jean
Pézenas
Pézenas
Chevaliers-de Saint-Jean (rue des) 3
1980 BK 201
En ville
1ère moitié 17e siècle
Le caractère imposant et presque militaire de l'édifice est à l'origine de l'appellation de "maison des commandeurs" qui lui a été attribuée sans preuve par l'érudition du début du siècle. En réalité, le véritable constructeur de cette demeure aristocratique du premier tiers du XVIIe siècle est encore inconnu.
Calcaire
Tuile
5 étages carrés
Deux tours d'escalier de plan carré cantonnent les cinq niveaux du bâtiment. Soulignés par de vigoureux corps de moulure. A la rencontre de la rue des Chevaliers et de la rue des Orfèvres, une tourelle en encorbellement soutenue par un massif taluté affirme l'angle. Le rez-de-chaussée, aveugle à l'exception de la porte d'entrée et d'une moderne ouverture de boutique, est ici traité comme un soubassement. De grandes croisées de pierre, en partie remplacées au XIXe siècle par de banales fenêtres rectangulaires, éclairaient les étages de part et d'autres de la tourelle d'angle. Tout l'effort décoratif a été porté sur l'entrée monumentale à fronton brisé et pilastres toscans ornés de bossages à chanfrein alternant avec des bossages en table. La frise est sculptée d'un cuir découpé d'où s'échappent des guirlandes de feuilles et de fruits appendues à des anneaux. Des têtes de chérubins sont logées dans l'angle du ressaut.
1933/09/09 : classé MH partiellement
Façade ; porte et heurtoir
Propriété privée
1998
© Inventaire général
2002
Nougaret Jean
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.696