Hôtel
Hôtel Malibran
Hôtel Malibran
Occitanie ; Hérault (34) ; Pézenas ; 47 rue Denfert-Rochereau
Pézenas
Pézenas
Denfert-Rochereau (rue) 47
1980 BK 546
En ville
Communs
2e moitié 17e siècle ; 18e siècle
18e siècle
L'hôtel tire son nom de son propriétaire à la fin de l'Ancien Régime, le négociant Malibran, député de l'Hérault après la Révolution, issu d'une très ancienne dynastie de marchands piscénois liée à l'aristocratie locale. Construit dans le courant de la seconde moitié du 17e siècle (vers 1660 ?) , l'édifice a été considérablement remanié au 18e siècle. Il faut noter la situation excentrée de cette demeure par rapport à l'ensemble urbain.
Calcaire
Tuile
4 étages carrés
Escalier tournant à retours avec jour
Selon le schéma de distribution classique, le rez-de-chaussée, traité ici comme un soubassement, percé de rares ouvertures à meneau ou munies de solides grilles de défense, était réservé aux communs. La porte d'entrée présente, sur un fond de bossages qui se poursuivent en crossette sur le linteau, des pilastres nus à chapiteaux ioniques soutenant un entablement à frise ornée de canaux. Le monumental escalier tournant à repos porté par quatre noyaux est implanté au centre exact de la construction dont il occupe le tiers de la surface. Les volées reposent du côté du vide sur des arcs rampants tendus entre les colonnes de soutien des paliers de repos. Les paliers d'étage sont parallèles à la façade principale et prennent jour sur la rue par trois fenêtres ouvertes sur un balcon garni d'un appui de ferronnerie. L'étage de comble est éclairé par une suite d'oeils-de-boeuf. Les grandes fenêtres des deux principaux étages sont munies d'agrafes sculptées et de garde-corps en ferronnerie d'une très grande qualité, reposant sur des bouquets de feuillage et deux consoles latérales. Leurs caractères, mêlant avec beaucoup d'élégance le motif traditionnel de la palmette à un répertoire ornemental plus moderne (vases, guirlandes de tôle repoussée, grecques) accusent cependant le dernier quart du 18e siècle. Sur les garde-corps correspondant aux paliers de l'escalier, deux panneaux à larges palmettes encadrent un panneau central où l'on retrouve le motif plus ancien du treillis, mais introduit dans un répertoire décoratif nouveau.
Sculpture
Mercure ; figure mythologique ; symbole : saison
Les agrafes des baies représentent Mercure et Mars, le dieu de la Guerre, avec son casque empanaché. Le thème des quatre saisons est aussi présent : jeune homme couronné de roses pour le Printemps, couronne d'épis et visage de femme pour l'Eté, grappes et pampres associés à un visage féminin pour l'Automne, et visage masculin avec des grelots pour l'Hiver.
1944/04/13 : classé MH
Façades et balcons en fer forgé ; toitures et escaliers en pierre
Propriété privée
1998
© Inventaire général
2002
Nougaret Jean
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.107