POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Maison des Pauvres

Désignation

Dénomination de l'édifice

Maison

Appellation d'usage

Maison des Pauvres

Titre courant

Maison des Pauvres

Localisation

Localisation

Occitanie ; Hérault (34) ; Pézenas ; 12 rue Alfred-Sabatier

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pézenas

Canton

Pézenas

Adresse de l'édifice

Alfred-Sabatier (rue) 12

Références cadastrales

1980 BK 118

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

18e siècle

Auteur de l'édifice

Description historique

L'immeuble actuel, reconstruit dans le courant du dernier tiers du 18e siècle (sans doute après son achat le 24 février 1771 par Rose de Pons au négociant Jacques Fabre) , est établi sur l'emplacement d'une vaste demeure médiévale, antérieure au XVe siècle, dont il subsiste sur la rue la trace de l'arc de tête de la porte et, sur la cour, celle d'arcs appartenant peut-être à une galerie disparue.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire

Matériaux de la couverture

Tuile

Description de l'élévation intérieure

3 étages carrés

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier tournant

Commentaire descriptif de l'édifice

Le vestibule s'ouvre sur une première cour dans laquelle s'élève un élégant escalier tournant à trois volées droites, ouvert sur trois niveaux. Les paliers sont prolongés par des galeries portées par des arcs surbaissés retombant sur des pilastres ou des consoles. Elles entourent sur trois côtés le vide central de la cour et l'une d'entre elles est parallèle à l'escalier. La rampe et les garde-corps de ferronnerie sont ornés de simples canaux, caractéristiques de la fin du 18e siècle en Languedoc, alternant au premier niveau avec des panneaux décorés de courbes et de contre-courbes, déjà archaïsants pour l'époque de leur exécution. Le garde-corps de la fenêtre sur cour est antérieur au décor des galeries. Son répertoire ornemental -balustres des panneaux latéraux et treillis du panneau central- peuvent lui faire attribuer la date de la première moitié du 18e siècle.

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

1958/02/12 : classé MH partiellement

Précision sur la protection de l'édifice

Façade sur rue et sur la première cour ; toitures correpondantes ; cage d'escalier et ferronneries.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Nougaret Jean

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.109

Escalier ouvert sur la cour centrale.
Escalier ouvert sur la cour centrale.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image