POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Hôtel d'Agde de Fondousse

Désignation

Dénomination de l'édifice

Hôtel

Appellation d'usage

Hôtel d'Agde de Fondousse

Titre courant

Hôtel d'Agde de Fondousse

Localisation

Localisation

Occitanie ; Hérault (34) ; Pézenas ; 1, 3 rue des d'André

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pézenas

Canton

Pézenas

Adresse de l'édifice

André (rue des d') 1, 3

Références cadastrales

1980 BK 55, 56

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Limite 16e siècle 17e siècle

Auteur de l'édifice

Description historique

Situé à proximité immédiate de l'ancienne porte Faugères conservée quand fut établie l'enceinte fortifiée moderne, l'immeuble est resté aux mains de la famille d'Agde de Fondousse du 16e siècle à la fin du 17e siècle. La maison despartie en trois corps de logis, sous laquelle un passage donnait accès à la rue des Litanies, était contigue à la muraille de la ville. L'aménagement de la demeure dans son état actuel, en particulier la partie gauche, doit être attribué à Antoine d'Agde, seigneur de Fondousse qui en était propriétaire dans les premières années du 17e siècle. Appelée en 1744 le Palais de la Justice, l'immeuble est aussi connu sous le nom de Prison consulaire.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire

Matériaux de la couverture

Tuile

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier en vis

Commentaire descriptif de l'édifice

La porte d'entrée dorique présente une disposition biaise de ses colonnes (celle de droite disparue a été restituée récemment) et de son entablement à l'antique (alternance de triglyphes à six gouttes et de métopes ornées de rosettes et de bucrânes à guirlandes). Ouverte sous un arc en plein cintre taillé en sifflet séparé de l'entablement par des écoinçons garnis de feuillages, elle donnait accès à la cour par un couloir également biais. La partie de la façade sur cour encore visible présente en élévation, sur deux travées, une suite de baies aux frontons alternativement cintrés et triangulaires. La porte de la cour ouvre directement sur l'escalier en vis logé dans une cage polygonale peut-être plus ancienne.

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

1933/09/09 : inscrit MH

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Nougaret Jean

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.112

1/3
Porte, dite porte biaise, détail de l'entablement.
Porte, dite porte biaise, détail de l'entablement.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Porte, dite porte biaise, détail de l'entablement.
Porte, dite porte biaise, détail de l'entablement.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Porte, dite porte biaise.
Porte, dite porte biaise.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image