Maison
Maison
Occitanie ; Hérault (34) ; Pézenas ; 10 rue des Orfèvres
Pézenas
Pézenas
Orfèvres (rue des) 10
1980 BK 196
En ville
Communs ; boutique
1ère moitié 17e siècle
La rue des Orfèvres, qui s'ouvre en face de l'église Saint-Jean, était avant la seconde moitié du 17e siècle confondue avec la rue Mercière. Les "marchands orphèvres" y avaient leur demeure ou y tenaient leur boutique. L'immeuble n'est pas documenté mais l'examen des compoix permet d'en attribuer la propriété en 1688 à Etienne II de Goudon. La maison sera achetée en 1723 par le marchand Antoine Pascal. Sa construction pourrait être donnée, au cours de la première moitié du 17e siècle, à Etienne I de Goudon, grénetier au grenier à sel de Pézenas, père du précédent. Peut-être s'agit-il d'un remaniement important d'un édifice antérieur, car une des croisées ouvertes sur la cour présente à la base des jambages et du meneau, profilés en cavet, un motif en bulbe caractéristique de l'extrême fin du moyen âge ou des premières décennies du 16e siècle qui ne se retrouve pas sur les autres baies de la demeure.
Calcaire
Tuile
Escalier en vis
Un couloir, éclairé par une baie carrée, conduit à l'escalier en vis prenant jour par des arcs rampants sur un ciel-ouvert latéral. le rez-de-chaussée était occupé par les communs et des boutiques louées à divers artisans. A l'étage, la salle était ornée d'une frise peinte et le plafond à la française a reçu une décoration de motifs végétaux alternant avec des scènes figurées dans des cartouches.
2004/12/10 : inscrit MH partiellement
Propriété privée
1998
© Inventaire général
2002
Nougaret Jean
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.2783