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Plateforme ouverte du patrimoine

Hôtel l'Epine

Désignation

Dénomination de l'édifice

Hôtel

Appellation d'usage

Hôtel l'Epine

Titre courant

Hôtel l'Epine

Localisation

Localisation

Occitanie ; Hérault (34) ; Pézenas ; 9, 11 rue Victor-Hugo

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pézenas

Canton

Pézenas

Adresse de l'édifice

Victor-Hugo (rue) 9, 11

Références cadastrales

1980 BK 999

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

18e siècle

Auteur de l'édifice

Description historique

Propriété au milieu du 18e siècle de Félix de Grave de Maussac, à qui l'on doit sans doute sa construction, l'hôtel revient en 1792 à sa petite fille Félicité qui le cède en 1803 au négociant piscénois Jean-Baptiste Bouisset. Trois ans plus tard, la demeure est vendue à Marie-Augustin l'Epine, fils cadet du facteur d'orgues Jean-François l'Epine qui s'était fixé à Pézenas après avoir construit en 1757 l'instrument de la collégiale Saint-Jean. La famille l'Epine y résidera jusqu'en 1914.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire

Matériaux de la couverture

Tuile

Description de l'élévation intérieure

4 étages carrés

Commentaire descriptif de l'édifice

La façade principale est à six travées. L'escalier a conservé quelques vestiges de son décor de gypserie, dont des bustes à l'antique sur des socles en forme de coquille. Mais l'attrait de cette vaste demeure réside surtout dans son décor sculpté et la ferronnerie des garde-corps cintrés dont le bandeau d'étage épouse la forme. Les agrafes des baies composent un ensemble exceptionnel par le nombre et la qualité des sculptures. Chaque figure est ornée d'une couronne et d'un collier de fleurs, de perles, de feuilles de lierre ou de laurier. Le garde-corps du grand balcon central situé au-dessus de la porte d'entrée est d'une particulière élégance. Ici, courbes et contre courbes garnissent l'espace en un superbe mouvement concentrique qui ne se retrouve pas sur les autres garde-corps.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture ; ferronnerie

Indexation iconographique normalisée

Figure mythologique ; ornement : représentation humaine ; symbole : saison ; ornement à forme végétale

Description de l'iconographie

On reconnaît aisément dans chacune de ces visages de pierre, Minerve et sa chouette, Neptune, confondu ici avec l'Hiver, Hercule, Cérès. La Guerre est figurée ici par un visage de femme accompagné de deux épées entrecroisées, la Science un visage féminin avec une couronne et un collier d'étoiles, un compas, un rapporteur et un rouleau de papier. Les Quatre Saisons sont représentées par une jeune fille et des roses pour le printemps, une jeune femme et des épis pour l'Eté, une jeune femme avec des pampres et des grappes pour l'Automne, un homme barbu pour l'Hiver. Les garde-corps développent un réseau de crosses à partir d'un C renversé garni d'un motif de rocaille en tôle repoussée. Au milieu de la composition, le pistil étampé garni de feuilles de tôle au centre d'un motif en coeur.

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

1933/09/09 : inscrit MH partiellement

Précision sur la protection de l'édifice

Façade avec cabochons et balcons en fer forgé ; porte en pierre

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Nougaret Jean

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.2103

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Agrafe de baie.
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© Inventaire général, ADAGP
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Agrafe de baie.
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© Inventaire général, ADAGP
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Garde-corps du balcon central.
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© Inventaire général, ADAGP
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Façade principale sur la rue.
Façade principale sur la rue.
© Inventaire général, ADAGP
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