Château
Château du Larzac
Château du Larzac
Occitanie ; Hérault (34) ; Pézenas ; chemin d'Agde à Castres
Pézenas
Pézenas
Larzac
Agde à Castres (chemin d')
1980 AW 212
En écart
1ère moitié 17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
18e siècle ; 19e siècle
Sa situation sur un éperon rocheux, le parc qui l'environne, et les terrasses sur le jardin, font de cette demeure l'une des plus intéressantes de la vallée de la Peyne. On ne possède pas de renseignements précis sur la grange de Larzac avant les premières années du 17e siècle. On sait seulement que la demeure appartenait avant 1603 à Monsieur de Clayrac. George Granjon, fermier général du domaine de la Grange-des-Prés et procureur du connétable Henri I de Montmorency, en fait l'acquisition vers 1603 et fait mettre en place, cette année là, par le maître fontainier Daniel Campaigne, une canonnade (réseau de canalisations en terre cuite). La grange et les bâtiments contigus sont acquis le 17 avril 1627 par Bertrand Cellier, receveur au diocèse d'Agde, et son frère Jacques, écuyer et conseiller du roi. Le vendeur est le fils de Georges Granjon, docteur et avocat. Les bâtiments menacent ruine et sont reconstruits entre 1639 et 1643 par le maître-maçon piscénois Pierre Maux : corps de logis et son "degred à repos", pigeonnier, clôture de la cour, terrasses et murs de clôture. La demeure restera longtemps dans la famille Cellier qui le revendra en 1756 au futur conventionnel Rouyer, propriétaire jusqu'en 1815.
Calcaire
Tuile
Voûte d'arêtes
Il subsiste quelques parties de la construction de 1639, dont le corps de logis rectangulaire avec ses deux salles voûtées d'arêtes, l'escalier, une grande salle plafonnée, le jeu savant des escaliers extérieurs et des terrasses à balustrades de pierre, et peut-être aussi l'important dispositif hydraulique ménagé sous la cour, avec citerne et puits. La chapelle et la galerie la reliant au corps de logis primitif ont sans doute été élevés dans le courant du 18e siècle et l'on peut attribuer les aménagements et agrandissements du 19e siècle aux successeurs de Rouyer.
2004/11/26 : inscrit MH partiellement
Propriété privée
1998
© Inventaire général
2002
Nougaret Jean
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.702