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Plateforme ouverte du patrimoine

Demeure dite Château de Loubatières

Désignation

Dénomination de l'édifice

Demeure

Appellation d'usage

Château de Loubatières

Titre courant

Demeure dite Château de Loubatières

Localisation

Localisation

Occitanie ; Hérault (34) ; Pézenas

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pézenas

Canton

Pézenas

Lieu-dit

Loubatières

Références cadastrales

1980 BD 13

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e moitié 15e siècle ; 1er quart 16e siècle ; limite 18e siècle 19e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

1er quart 16e siècle ; limite 18e siècle 19e siècle

Auteur de l'édifice

Description historique

Le site de Lubataria (lieu hanté par les loups) apparaît en 1013 dans le cartulaire de l'abbaye de Gellone. La seigneurie et la grange de Loubatières appartiennent durant tout le 16e siècle, sans doute même au cours du siècle précédent, à la famille de Pavie, très ancienne dynastie de notaires et conseillers du roi, appelée plusieurs fois au consulat. Par suite de l'alliance entre les familles de Pavie et de Mourcairol, le titre, la maison et les terres (dont une partie avait été cédée en 1590 au connétable de Montmorency pour la création de son parc de chasse, l'actuel château du Parc) échoient à cette dernière avant 1614. Les Roquemont, alliés aux Mourcairol, possèderont Loubatières dans le dernier quart du 17e siècle. Le domaine passe ensuite en 1725 à Jean d'Audiffret, conseiller du roi et correcteur en la Cour des Comptes, Aides, et Finances de Montpellier, puis à Barthélémy de Mestre de Roquessol en 1769.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire

Matériaux de la couverture

Tuile

Typologie du couvrement

Voûte d'ogives

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier demi-hors-oeuvre

Commentaire descriptif de l'édifice

La construction primitive (fin 15e siècle) se développait en équerre autour d'une cour fermée à l'ouest par la chapelle. La tour d'escalier polygonale en demi-hors-oeuvre, défendue par une bretèche, est logée dans l'angle, à la jonction des deux corps de logis. Une seconde tour a été construite, sans doute par Jacques de Pavie, à l'extrémité de l'aile est au cours des vingt premières années du 16e siècle. Au siècle suivant, la demeure agrandie est désormais orientée vers l'est, du côté du jardin. Le portail, avec ses refends et ses ailerons à volutes, est contemporain de cette seconde campagne. Son élégante ferronnerie, qui a remplacé à la fin du 18e siècle les vantaux de bois d'origine, porte le monogramme des Roquessol, à qui il faut attribuer également la longue inscription d'inspiration libertine de la première cour et le décor intérieur de gypserie. La chapelle à chevet plat, contrefortée aux angles, a été élevée en même temps que le premier corps de logis. Elle ne possède qu'une seule travée voûtée d'ogives.

Technique du décor des immeubles par nature

Décor stuqué ; céramique

Indexation iconographique normalisée

Vierge ; Christ en croix

Description de l'iconographie

Une Assomption de la Vierge en gypserie, travail délicat de la fin du 18e siècle ou de l'extrême début du 19e, décore le choeur. A l'emplacement du bénitier, un carreau de faïence, de fabrication locale, représente une Crucifixion

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

2005/03/18 : inscrit MH partiellement

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Nougaret Jean

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.703

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Chapelle, bénitier en faïence locale.
Chapelle, bénitier en faïence locale.
© Inventaire général, ADAGP
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Chapelle, choeur, l'Assomption.
Chapelle, choeur, l'Assomption.
© Inventaire général, ADAGP
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Chapelle.
Chapelle.
© Inventaire général, ADAGP
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Elevation sur la cour.
Elevation sur la cour.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue générale du site.
Vue générale du site.
© Inventaire général, ADAGP
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