Église paroissiale
Saint-Laurent
Église paroissiale Saint-Laurent
Occitanie ; Hérault (34) ; Roujan
Aude Hérault
Roujan
1833 B2 678 ; 1983 AB 92
En village
Milieu 13e siècle ; limite 13e siècle 14e siècle
Daté par travaux historiques
En 1115, l'évêque de Béziers donna l'église Saint-Laurent et ses dépendances au prieuré de Cassan. L'église fut reconstruite autour du milieu du 13e siècle, en commençant par le chevet. Un arrêt net des travaux est visible après la construction de la dernière travée de la nef. La reprise s'effectua probablement à la fin du 13e ou au début du 14e siècle. Cet édifice, orné d'une sculpture monumentale raffinée est représentatif de l'évolution de la sculpture dans la 2e moitié du 13e siècle et dans la 1ère moitié du 14e siècle. En 1759-1762, le portail occidental fut muré et une nouvelle entrée fut ouverte dans le mur sud. La sacristie fut élevée en 1786. Les deux chapelles de la troisième travée de la nef furent édifiées en 1868, celle du sud fut construite sur l'emplacement de la sacristie.
Calcaire ; moyen appareil
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte d'ogives
Toit en bâtière ; croupe polygonale
Escalier hors-oeuvre ; escalier en vis sans jour
L'édifice se compose d'une nef unique de quatre travées voûtée d'ogives, suivie d'un chevet tripartite composé d'une abside et deux absidioles pentagonales voûtées d'ogives. Le clocher sur plan carré est accolé au mur gouttereau sud de la nef correspondant à la partie occidentale de la première travée. Le portail occidental ébrasé par six voussures à chapiteaux moulurés est maintenant muré. L'entrée actuelle est protégée par un porche. Le chevet peu profond est caractérisé par la multiplication des pans de murs de l'abside et des absidioles. Il est ajouré par des fenêtres étroites, simples lancettes brisées ou en plein cintre. Les branches d'ogives retombent sur des culots sculptés de têtes supportés par des tronçons de colonnettes. Des modillons sculptés de petites têtes sont insérés dans le mur gouttereau de la nef au-dessus des contreforts.
Sculpture
Ornement à forme végétale ; ornement : représentation humaine
Les têtes sculptées des culots de l'abside, des absidioles et de la nef sont l'oeuvre d'un atelier de qualité influencé par les ateliers "français". Ce décor se retrouve à l'extérieur de l'édifice, sur le mur gouttereau de la nef.
Église à nef unique et à chevet tripartite
1954/04/14 : inscrit MH
À signaler
Édifice de petite dimension remarquable par la qualité de la sculpture monumentale
Propriété de la commune
1999
© Inventaire général
1999
Béa Adeline
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.2328