Église paroissiale
Saint-Paul
Église paroissiale Saint-Paul
Occitanie ; Hérault (34) ; Frontignan
Aude Hérault
Frontignan
1819 E1 20 ; 1996 CH 316
En village
12e siècle ; 1ère moitié 14e siècle ; 2e moitié 14e siècle
Daté par travaux historiques ; daté par source
Une première église mentionnée sous le vocable de Saint-Pierre, puis sous le vocable de Saint-Pierre-Saint-Paul, est attestée en 1109. L'édifice actuel a été édifié à partir de la base du mur sud de l'église romane. Reconstruite probablement au 14e siècle, l'église fut en grande partie détruite lors du raid de Seguin de Badefol en 1361. En 1363, le roi autorise la reconstruction de la muraille de la ville. L'église sera reconstruite et englobée dans l'enceinte. Elle subit encore les attaques des Huguenots et les textes des visites pastorales du 16e et du 17e siècle nous renseignent sur des réparations à effectuer à la couverture. En 1841, une fausse voûte est construite sur la nef et deux fenêtres sont ouvertes dans le mur sud en face de celles qui existent dans le mur nord. En 1964, la fausse voûte fut démolie et des pannes peintes furent mises à jour. Dix d'entre elles furent réemployées dans la charpente apparente qui couvre la nef.
Calcaire ; moyen appareil
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Charpente en bois apparente ; voûte d'ogives
Toit à longs pans ; croupe polygonale
Escalier hors-oeuvre ; escalier en vis sans jour
L'église est composée d'une large nef unique de cinq travées couverte par une charpente apparente et d'un chevet tripartite composé d'une abside à cinq pans bordée de deux absidioles carrées, ouvertes sur le choeur et la nef, voûtées d'ogives. La dernière travée de la nef est bordée de deux chapelles latérales. Une tribune a été élevée contre le revers de la façade occidentale. La reconstruction de l'église gothique s'est établie sur la base du mur méridional roman. Le clocher, édifié sur plan carré s'élève contre la façade occidentale. Ce dernier a été exhaussé de deux étages lors de l'édification de la muraille et de la reconstruction de l'église. Des poutres peintes provenant d'un édifice civil ont été réemployées dans la reconstruction de la charpente dans la 2e moitié du 14e siècle et le chevet fut réédifié.
Peinture
Ornement : représentation humaine ; ornement à forme géométrique ; ornement à forme végétale
Pannes peintes utilisées en réemploi provenant certainement de la cour de justice créée en 1274 par le roi d'Aragon, Jacques Ier, dont la plus célèbre représente des cavaliers répartis en cinq groupes de deux.
Nef unique charpentée,choeur tripartite voûté d'ogives plus étroit et plus bas
1919/06/07 : classé MH
À signaler
Le style flamboyant apparaît dans le chevet ; poutres peintes de la charpente
Propriété de la commune
1999
© Inventaire général
1999
Béa Adeline
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.2329