Église paroissiale
Saint-Saturnin
Église paroissiale Saint-Saturnin
Occitanie ; Hérault (34) ; Nissan-lez-Enserune
Aude Hérault
Capestang
1970 A1 86
En village
1ère moitié 14e siècle ; 17e siècle ; 2e moitié 19e siècle
Daté par travaux historiques ; daté par source
L'église Saint-Saturnin est mentionnée pour la première fois dans une bulle du pape Urbain II en 1099. Elle appartenait à l'abbaye bénédictine de Psalmodi. L'église fut reconstruite dans la 1ère moitié du 14e siècle. La chapelle sud de la dernière travée fut construite en 1643 et le clocher, élevé au nord de la dernière travée de la nef fut construit au 17e siècle. Les chapelles latérales nord des trois premières travées de la nef, la chapelle sud de la troisième travée et les chapelles bordant le chevet tripartites ont été construites vers 1850. La nef fut couverte de voûtes d'arêtes en briques en 1852.
Calcaire ; moyen appareil
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte d'arêtes ; voûte d'ogives
Toit à longs pans ; croupe polygonale
Escalier hors-oeuvre ; escalier en vis sans jour
La nef unique de quatre travées est couverte par une voûte d'arêtes. Les arcs diaphragmes, noyés dans la masse des voûtes d'arêtes sont chanfreinés et retombent sur des chapiteaux lisses. Le chevet tripartite est composé d'un choeur profond composé d'une travée droite et d'une abside pentagonale bordé de deux chapelles carrées, voûtées d'ogives. La clef de voûte de l'abside sculptée de l'"Agnus Dei" est ornée sur sa face latérale d'un personnage en buste alors que les autres clefs de voûtes sont ornées de couronnes feuillagées. Le clocher sur plan carré est élevé au nord de la dernière travée de la nef. Les voussures du portail sud, qui ouvre sur la deuxième travée de la nef, retombent sur des chapiteaux lisses. L'absidiole sud était entièrement peinte et les restes des peintures sont suffisants pour en discerner le thème iconographique.
Peinture murale
Couronnement de la Vierge ; Le Tétramorphe
Le mur oriental de l'absidiole sud est peint du couronnement de la Vierge et les symboles des Evangélistes sont représentés dans des cercles sur les voûtains.
Nef unique,chevet tripartite voûté d'ogives,clocher sur plan carré
1982/02/16 : classé MH
À signaler
Peintures murales du 14e siècle de l'absidiole sud d'une très grande qualité.
Propriété de la commune
1999
© Inventaire général
1999
Béa Adeline
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.2206