Chapelle
Notre-Dame
De Centeilles
Chapelle Notre-Dame de Centeilles
Occitanie ; Hérault (34) ; Siran
Aude Hérault
Olonzac
Centeilles
1970 AV 181
Isolé
Limite 13e siècle 14e siècle ; 1er quart 15e siècle
Daté par travaux historiques
L'église "B. Mariae de Sintillis" est attestée dès 1208. Elle fut reconstruite à l'extrême fin du 13e siècle ou au tout début du 14e siècle. L'église fut entièrement peinte à la fresque. La chapelle latérale sud de la dernière travée de la nef fut construite à une date indéterminée, probablement dans la 2e moitié du 14e siècle. La chapelle latérale nord fut construite dans le 1er quart du 15e siècle au nord de la dernière travée de la nef. La chapelle nord conserve encore la presque totalité de son décor peint. Cette chapelle fut utilisée pour diverses fonctions dont celle de bergerie. Elle fut classée MH le 24 novembre 1954.
Grès ; moyen appareil
Grès en couverture
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte d'ogives ; voûte en berceau brisé
Toit à longs pans ; croupe polygonale
L'église est composée d'une nef unique de trois travées couvertes d'une voûte en berceau brisé sur arcs doubleaux. La dernière travée de la nef est bordée de deux chapelles latérales voûtées d'ogives. Les branches d'ogives de la chapelle nord sont effilées par des cavets. L'abside pentagonale, plus basse est voûtée d'ogives. La façade occidentale est surmontée d'un clocheton. La porte de l'église ouvre sur la deuxième travée de la nef et est protégée par un porche en berceau brisé. Les ouvertures de l'édifice sont étroites et courtes. La caractéristique de cette église est d'être presque entièrement couverte de peintures.
Peinture
Ornement à forme végétale ; ornement : représentation humaine ; ornement à forme géométrique ; Annonciation ; Christ ; sainte ; femme ; saint Michel
Les murs de cette église furent entièrement peints d'ornements géométriques. Le mur nord de la deuxième travée était peint d'un cycle christologique, la Crucifixion, le groupe des Saintes Femmes et l'arrestation du Christ. Ce décor fut recouvert probablement au 15e siècle de l'Arbre de Jessé. L'Annonciation est peinte sur le registre supérieur du premier pan sud de l'abside. Le registre inférieur est occupé par la représentation d'un abbé tenant une crosse à gauche et à droite, saint Michel terrassant le dragon. La Résurrection du Christ occupe le pan nord de la chapelle nord. Saint Jean et la Vierge, affligés s'appuient sur le tombeau et Marie-Madeleine est représentée en arrière. Le registre inférieur est occupé par les âmes dans les Limbes et le registre supérieur est occupé par des anges s'élevant dans les airs et tenant un phylactère.
Nef unique,abside polygonale plus basse
1954/11/24 : classé MH
À signaler
Propriété d'une association
1999
© Inventaire général
1999
Béa Adeline
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.2207