Hôtel de voyageurs
Dit Hôtel Bristol et Hôtel de La Plage
Hôtel de voyageurs dit Hôtel Bristol et Hôtel de La Plage, 21 avenue de la Plage (Saint-Malo)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Saint-Malo ; 21 avenue de la Plage
Anciennement commune de : Paramé
Côte d'Emeraude
Saint-Malo Nord
Paramé
Plage (avenue de la) 21
1982H 12, 8
En ville
Jardin ; cour ; terrasse en terre-plein ; lavoir ; café ; remise ; garage
1er quart 20e siècle
1900
Daté par source
Attribution par source
L'hôtel de la Plage, composé de deux villas jumelles appartenant à M. Cooper, est édifié vers 1885 sur la plage des Vieux Bains de Rochebonne. En 1900, l'Hôtel Bristol Palace est construit sur la parcelle voisine selon les plans de l'architecte Edmond Pariset, avec l'intervention des entrepreneurs Lhote et Plisson, de Saint-Servan. L'agent immobilier Cooper Messe devient également propriétaire en 1900 du Bristol Palace. En 1901, l'Hôtel Bristol est équipé d'un système d'eau courante stérilisée dit système Lepage. Des agrandissements sont effectués au Bristol Palace en 1911 et 1913. L'hôtel est doté de salons donnant sur la mer où se réunissent régulièrement les membres du Hockey-Club britannique. En 1915, l'hôtel Bristol est transformé en hôpital complémentaire. Seule l'hôtel de la Plage fonctionne encore pendant le conflit. En 1940, l'hôtel est réquisitionné par l'armée allemande. L'hôtel n'est plus en service au moment de la prise de possession. Un inventaire extérieur et du mobilier garnissant l'Hôtel de la Plage et l'Hôtel Bristol est effectué le 8 juillet 1940 par l'architecte expert de Saint-Servan, M. Wilain. En 1944, l'Hôtel Bristol est réquisitionné pour y loger des sinistrés. L'Hôtel Bristol et l'Hôtel de la Plage sont démolis vers 1960 et remplacés par deux immeubles à logements.
Granite ; brique ; enduit ; moellon ; appareil mixte
Ardoise ; zinc en couverture
Étage de soubassement ; 2 étages carrés ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans brisés ; toit en pavillon
Escalier isolé : escalier droit, en maçonnerie ; escalier tournant, en charpente
. L'Hôtel de la Plage est un grand bâtiment composé de deux villas communiquant entre elles, donnant sur la mer, et de deux pavillons côté rue. Le bâtiment qui donne sur la mer est en moellons de granite recouvert d'un enduit de chaux, tandis que les deux pavillons sont en briques recouvertes de chaux avec un toit en zinc. Le Bristol Palace est une construction de plan rectangulaire à cinq travées en façade et deux étages carrés. La distribution intérieure est organisée autour d'une galerie sur trois niveaux sous verrière. Les quatre façades sont en moellons de granite apparent, sauf pour la façade principale côté rue, dont la hauteur du rez-de-chaussée est recouverte d'un enduit de ciment. Les encadrements des ouvertures sont en briques côté terre et en ciment côté mer. Il existe deux terrasses côtés mer, dont une en contrebas présente un escalier d'accès à la plage. Une véranda est accolée à la façade sur mer devant le salon de correspondance.
Ferronnerie
Détruit
Propriété privée
1995
(c) Inventaire général
1995
Lemonnier Gaëlle
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35