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Plateforme ouverte du patrimoine

Gare de chemin de fer de Saint-Malo

Désignation

Dénomination de l'édifice

Gare

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Gare de chemin de fer

Appellation d'usage

Dite Gare de Saint-Malo

Titre courant

Gare de chemin de fer de Saint-Malo

Localisation

Localisation

Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Saint-Malo ; boulevard des Talards

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Côte d'Emeraude

Canton

Saint-Malo Nord

Adresse de l'édifice

Talards (boulevard des)

Références cadastrales

1982 AW

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Café ; bureau

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1864

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Description historique

Dans les années 1840, les trois communes réclament la réalisation de l'embranchement Rennes-Saint-Malo, dans le cadre du réseau concédé à la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest par la loi du 13 mai 1851. En 1858, la ligne de Paris à Rennes est achevée. Entre 1860 et 1864, la Compagnie de l'Ouest met en place une voie ferrée entre Saint-Malo et Rennes. En 1864, les dunes du Talards sont choisies pour édifier la nouvelle gare de Saint-Malo. Une gare unique est construite pour les trois villes de Saint-Malo, Saint-Servan et Paramé. Construite sur un site d'anciens ports d'échouage, elle est située à égale distance de Saint-Malo et Saint-Servan. Elle est inaugurée en juin 1864. Tout autour se construisent en quelques années des hôtels, des commerces et des entrepôts. De nouveaux boulevards sont percés pour permettre aux habitants et visiteurs des trois villes de rejoindre la gare en omnibus : c'est le cas du boulevard Central, proposé au conseil municipal de Saint-Servan en 1877 pour relier le centre de Saint-Servan à la gare de Saint-Malo. C'est le cas également de l'avenue de la Gare et de Saint-Servan, aujourd'hui avenue de Moka, percée en 1879 et reliant la gare de Saint-Malo aux plages de Paramé. Des omnibus privés, souvent rattachés à un hôtel, attendent les voyageurs à la gare pour qu'ils puissent se rendre dans la station de leur choix. En 1865, un bureau pour le service des douanes est installé. En 1884, l'avenue Louis Martin est ouverte pour relier la ville close de Saint-Malo à la gare. En 1898, la salle d'attente intérieure est réduite afin de créer un deuxième guichet de distribution de billets. En 1899, un café dit buvette de la gare ouvre dans un pavillon attenant. En 1944, la gare est endommagée par les bombardements.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; ciment ; enduit ; moellon ; appareil mixte

Matériaux de la couverture

Zinc en couverture ; verre en couverture

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Toit à longs pans

Commentaire descriptif de l'édifice

. La gare est composée d'une galerie centrale abritant les voies ferrées, flanquée de deux pavillons identiques de forme allongée, abritant les guichets et les bureaux administratifs. Chaque bâtiment est surmonté d'un toit à deux versants, celui du corps central étant en verre.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

1995

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Lemonnier Gaëlle

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Vue extérieure côté bagages avec chariot de transport.
Vue extérieure côté bagages avec chariot de transport.
(c) Inventaire général, ADAGP
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