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Plateforme ouverte du patrimoine

Station de villégiature balnéaire de Saint-Servan-sur-Mer (Saint-Malo)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Station balnéaire ; station de villégiature

Appellation d'usage

Dite Station de villégiature de Saint-Servan-sur-Mer

Titre courant

Station de villégiature balnéaire de Saint-Servan-sur-Mer (Saint-Malo)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Saint-Malo

Précision sur la localisation

Anciennement commune de : Saint-Servan

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Côte d'Emeraude

Canton

Saint-Malo Sud

Lieu-dit

Saint-Servan

Références cadastrales

1982

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 19e siècle ; 2e moitié 19e siècle

Description historique

A Saint-Servan, on signale une source d'eau minérale, au Vaugarni, dans la seconde moitié du 19e siècle. A la mode des eaux succède la mode des bains de mer vers 1840, date à laquelle le casino et établissement de bains chauds de Saint-Servan est édifié sur la grève des Bas-Sablons pour une clientèle majoritairement anglaise. En 1857, un établissement de bains composé de cabines mobiles est ouvert sur la grève des Fours-à-Chaux, petite plage excentrée au sud de la commune.Le pont roulant de Leroyer, conçu en 1873, relie Saint-Servan à la porte de Dinan en Saint-Malo. En 1895, la ligne de tramway permet également de relier rapidement Saint-Servan à Paramé et Rothéneuf.Les maisons de plaisance de Saint-Servan sont construites de façon diffuse par rapport au bâti ancien dans les quartiers correspondant aux sites de baignade : les Bas-Sablons et le port Saint-Père, entre 1890 et 1930. Il faut attendre la veille de la Première Guerre mondiale pour voir se construire des villas sur les terrains en pente, entourés de murs défensifs, des Fours-à-Chaux.Le 20 août 1920, un décret institue le nom de Saint-Servan-sur-Mer. Le label de station climatique est refusé à la ville en 1921.En 1929, la ville de Saint-Servan fait l'objet d'un plan d'aménagement, d'extension et d'embellissement, appelé plan Morin. Ce plan privilégie le tourisme : avec plus de cinq kilomètres de côte, Saint-Servan se dote peu à peu d'accès facilités à la mer, d'un parc dans la presqu'ile des Corbières, d'un promontoire sur les terrains militaires d'Aleth, d'une piscine, le tout en liaison avec la gare de chemin de fer.Dans les années 1930, des aménagements sont réalisés pour faciliter l'accès à la plage des Bas-Sablons. Le casino de Saint-Servan, après avoir abrité de multiples activités annexes, est démoli en 1938.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

1995 ; 2023

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Lemonnier Gaëlle

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

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Vue aérienne de la station de Saint-Servan sur les rives de la Rance maritime.
Vue aérienne de la station de Saint-Servan sur les rives de la Rance maritime.
(c) Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Vue générale ; Plan d'aménagement de l'anse des Bas-Sablons par les Ponts et Chaussées, 1869. ; Plan de l'anse des Bas-Sablons par les Ponts et Chaussée, 1869.
Vue générale ; Plan d'aménagement de l'anse des Bas-Sablons par les Ponts et Chaussées, 1869. ; Plan de l'anse des Bas-Sablons par les Ponts et Chaussée, 1869.
(c) Inventaire général, ADAGP
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